Sécurité et droits Humains: La CNDH prend langue avec les FDS de la région de l’Est sur les cas de violations qui leur sont attribués

Sécurité et droits Humains: La CNDH prend langue avec les FDS de la région de l’Est sur les cas de violations qui leur sont attribués

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a présenté aux commandants de gendarmerie et de la police nationale de la région de l’Est ainsi qu’aux commandements supérieurs de ces corps, les cas d’allégations de violations de droits humains attribués à leurs unités mobiles et relevés dans le rapport d’observation de ses points focaux droits humains. C’était lors d’un atelier de restitution du rapport d’observation tenu  le 1er octobre 2021, à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est.

Les incidents qui ont été collecté à la fois par les points focaux, les moniteurs de la commission et par la commission elle–même par son mécanisme de suivi quotidien durant six mois.

Les cas relevés sont aussi bien de violations des droits humains commis par des unités de la gendarmerie, de la police et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) que des abus des droits humains commis par des hommes armés non identifiés.

Un atelier de restitution des résultats du rapport a eu lieu à Fada N’Gourma, afin de présenter les violations commises par les unités de la gendarmerie et la police. Cette rencontre avait pour objectif aussi de discuter des recommandations faites, des difficultés rencontrées dans leurs missions et de recueillir les préoccupations qui puissent les permettre de mener à bien leurs missions et dans le respect des droits humains.

A noter que  la CNDH a contribué au renforcement des capacités des unités mobiles de la police nationale et de la gendarmerie nationale de la région de l’Est sur les droits humains dans le cadre du Projet d’appui à la stabilisation de la région de l’Est (STABEST) mise en place par l’Agence Belge pour le développement. C’est dans le but de mesurer l’impact de cette formation qu’a été mise en place cette mission d’observation sur une période de six mois. Le rapport a été transmis au commandement supérieur des unités de la gendarmerie et de la police de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *