Promotion des droits humains : le Centre de documentation de la CNDH bénéficie de plus de 300 nouveaux ouvrages
Ouagadougou – Mercredi 27 septembre 2023 – La Présidente de la Commission nationale de droits humains, Gonta Alida Henriette DA a présidé la cérémonie de remise de dons des ouvrages au centre d’information et de documentation de la CNDH par le Bureau pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et la Délégation de l’Union européenne (UE). La cérémonie qui a eu lieu en présence de Commissaires et de personnel techniques de la CNDH, des partenaires et de représentants d’OSC, a été ponctuée par des allocutions, de la réception symbolique des ouvrages par Madame la Présidente de la CNDH et la visite guidée de la bibliothèque.
La Commission nationale des droits humains dispose en son sein un centre de documentation avec pour objectif de contribuer à l’éducation des citoyens aux droits humains par la sensibilisation sur les questions des droits humains et des libertés fondamentales et la vulgarisation des documents relatifs aux droits humains.
Le centre des ressources documentaires de la CNDH dispose d’environ 3000 ouvrages accessibles au public à son siège avec en moyenne 30 usagers par jour composés d’élèves, d’étudiants, de fonctionnaires et d’agents de forces de défense et de sécurité (FDS), selon le Chef de service de l’information et de la documentation de la CNDH, Thierry Donald Yaméogo.
On y trouve essentiellement des ouvrages spécifiques sur les droits humains et développement mais également des ouvrages généraux sur des questions d’actualité, des rapports et périodiques. Le centre se renforce avec l’acquisition de plus de 350 livres, dons de l’Union Européenne et du Bureau pays HCDH.
La délégation de l’Union Européenne a dans ses valeurs fondamentales l’appui à la défense des droits de l’homme, a rappelé Valério Diaz Martin, représentant de la délégation à la cérémonie, c’est ce qui justifie ce don qui il espère « sera utile pour les étudiants, les défenseurs des droits de l’homme », qui travaillent sur les questions des droits humains.
La Représentante Résidente du HCDH, Madame Zeinab Hamza Diaby se dit fière de pouvoir participer à cette cérémonie pleine de symbole. Pour elle, la meilleure protection du droit et de la dignité des êtres humains que nous sommes repose sur la connaissance de chaque citoyen sans distinction de son droit. « À travers ce geste symbolique, le HCDH entend contribuer aux efforts de promotion des droits humains de la CNDH », a-t-elle déclaré.
Madame la Présidente de la CNDH a dans son allocution réitérée ses remerciements aux partenaires pour l’accompagnement qui s’inscrit dans le mandat de promotion de la Commission.
« Ce sont autant d’ouvrages qui vont nous permettre de renforcer nos capacités, nous les Commissaires et le personnel de la CNDH mais aussi les usagers », dit-elle.
Service communication – CNDH