Audience de la CNDH à la primature pour présenter les nouveaux membres de la Commission et renforcer le dialogue avec le gouvernement
La nouvelle équipe de la Commission nationale des droits humains (CNDH), conduite sa Présidente, Madame Gonta Alida Henriette DA a été reçue en audience ce vendredi 26 janvier 2024 par le Premier Ministre, Son Excellence, le Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela.
La délégation de la CNDH est allée se présenter au Chef du Gouvernement burkinabè et plaider pour la résolution des préoccupations auxquelles est confrontée son Institution. Il a aussi été question lors des échanges de rassurer le Chef du Gouvernement, de la disponibilité de la Commission à assurer son rôle de conseil auprès de l’Exécutif d’une part mais aussi de promouvoir, protéger et défendre les droits humains de la population d’autre part.
« Au regard de la sensibilité du contexte actuel faire savoir à son Excellence que la Commission, est consciente et que dans son approche elle tient compte du contexte », souligne Gonta Alida Henriette DA.
Le collège des Commissaires de la Commission nationale des Droits humains est composé de onze (11) membres élus au sein de diverses structures socio-professionnelles pour siéger à plein temps à titre individuel et personnel, pour un mandat de quatre (04) renouvelable une fois.
Le Bureau de la CNDH se compose d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Rapporteur général et un Rapporteur adjoint. Il est assisté par un Secrétaire général.
Madame la Présidente de la CNDH s’est réjoui de l’issue de la rencontre avec le Premier ministre qui s’annonce déjà prometteur. « Nous avons eu l’adhésion vraiment de son Excellence à travailler à ce que l’exécutif et la Commission nationale des droits humains puissent vraiment se parler et avoir des cadres de concertation pour mieux se comprendre et aller surtout dans le sens de sortir ce pays de l’insécurité et de le hisser à un développement vrai », déclare Gonta Alida Henriette DA à sa sortie d’audience.
L’équipe actuelle qui siège pour le deuxième mandat de la CNDH (2023-2027) a pris fonction le 19 avril 2023, en prêtant serment devant le Tribunal de Grande Instance Ouaga 1 (TGI, Ouaga 1). Conformément à la loi N0 001-2016/AN portant création d’une Commission nationale des droits Humains, la CNDH a deux mandats principaux : le mandat d’Institution nationale des droits de l’homme (INDH) et le mandat de mécanisme national de prévention de la torture et des pratiques assimilées (MNP).
Pour mettre en œuvre ces mandats, la loi a confié à la CNDH plusieurs missions et attributions. Il s’agit notamment, d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les situations de violations des droits humains, de recevoir des plaintes individuelles ou collectives sur toute allégations des droits humains. La CNDH peut également fournir aux pouvoirs publics, soit à la demande de l’autorité concernée, soit de sa propre initiative, des avis, recommandations et propositions concernant les propositions, projets de loi et règlements initiés et non encore adoptés.
Service communication – CNDH