Audience : Les membres de la CNDH à l’Assemblée Législative de Transition
La Présidente de la Commission nationale des droits humains Madame Gonta Alida Henriette DA, à la tête d’une délégation a été reçue en audience ce mercredi 31 janvier 2024 à Ouagadougou, par le Président de l’Assemblée Législative de Transition, le Dr. Ousmane BOUGOUMA.
Madame Gonta Alida Henriette DA est allée présenter les nouveaux membres de la Commission nationale des droits humains (CNDH) au Président BOUGOUMA et solliciter une bonne collaboration entre la Commission et l’Assemblée.
Cette nouvelle équipe a un mandat de 4 ans (2023 – 2027) et s’est donnée pour vision de faire en sorte que « d’ici 2027, les femmes et les hommes vivant au Burkina Faso ont les capacités d’exercer leurs droits dans un environnement propice ».
Pour ce faire, la CNDH est consciente de la nécessité de mener une grande campagne d’information et de sensibilisation pour déconstruire les préjugés en lien avec la question des droits humains. « Et quand on parle d’environnement propice nous devons collaborer avec l’Assemblée », dit madame DA, d’où l’intérêt de cette audience pour plaider auprès du Dr BOUGOUMA, pour la mise en place d’un cadre de concertation entre le Parlement et son institution, pour une meilleure prise en compte des questions liées aux droits humains dans le processus législatif.
En rappelle, la CNDH est l’Institution nationale des droits de l’homme (INDH) du Burkina Faso. Elle a entre autres pour missions de fournir aux pouvoir publics des avis, recommandations et propositions concernant toutes questions relatives aux droits humains, en particulier sur les propositions, projets de loi et règlements initiés et non encore adoptés.
Service communication – CNDH