Plan stratégique 2023-2027: Plaidoyer de la CNDH auprès des partenaires pour son financement
La Présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Madame Gonta Alida Henriette DA a présidé ce jeudi 8 février 2024 à Ouagadougou, la table ronde des partenaires techniques et financiers. L’atelier a réuni une cinquantaine de participants composés des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF), des structures étatiques, des institutions nationales ainsi que des Commissaires et personnel de la CNDH. La tenue de cette table ronde des partenaires bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne. Elle avait entre autres objectifs, de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de la vision de la nouvelle équipe de la CNDH et de collecter leurs annonces et promesses de financement des actions du nouveau plan stratégique de la Commission. Les travaux ont été marqués par une communication sur la présentation du plan stratégique 2023-2027 de la CNDH faite par le Secrétaire Général de la CNDH, Paul KABRE.
Le nouveau Plan stratégique est soutenu par une vision qui veut que : « D’ici à 2027, les hommes et les femmes du Burkina Faso disposent des connaissances pour exercer leurs droits dans un environnement propice ».
Pour ce faire, le plan s’articule autour de 4 axes stratégiques. Il s’agira ainsi pour la CNDH au cours des 4 années à venir de :
- Renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles de la CNDH ;
- Doter les populations et les acteurs des droits humains de capacités pour promouvoir, protéger et défendre les droits humains ;
- Prévenir la torture et les pratiques assimilés ;
- Améliorer le cadre législatif et règlementaire des droits humains.
Ces actions phares du plan visent à conformer la CNDH du Burkina Faso au Statut A des Institutions nationales des Droits de l’Homme (INDH), à améliorer la visibilité et la gouvernance, à renforcer le partenariat national et international en passant par le renforcement des capacités des Commissaires et personnel ainsi que des points focaux de la CNDH.
Cliquez ici : Plan Stratégique CNDH 2023 – 2027
L’information et la formation des populations et du secteur privé sur les droits humains, l’assistance juridique, judiciaire et psycho-sociale, le fonctionnement du dispositif de gestion des plaintes en ligne, l’interpellation de l’État sur les cas avérés ou des violations des droits humains sont autant d’actions à mettre en œuvre.
Ces actions auront pour cibles, les victimes de violations de droits humains, les groupes vulnérables, les catégories socio- professionnelles, le secteur privé, le gouvernement, les populations et l’Assemblée nationale.
Pour ce faire, le montant du financement attendu des PTF et des autres parties prenantes à la mise en œuvre du mandat de la CNDH est estimé à plus de 5 milliards de francs CFA, dont 3 milliards sont déjà consentis par l’Etat. Les 2 milliards sont donc à rechercher auprès des partenaires.
La Présidente de la CNDH, Madame Gonta Alida Henriette DA a, au nom des Commissaires et personnel de la CNDH, remercié et félicité les partenaires techniques et financiers pour leur « accompagnement sans cesse renouvelé » à la Commission dans la mise en œuvre de son mandat. La présidente sait compter sur ses partenaires.
« La CNDH a toujours bénéficié de votre accompagnement technique et financier pour la mise en œuvre des Plans précédents. C’est pourquoi, je ne doute point de votre accompagnement continu à travers des contributions pour le financement du présent plan stratégique » a-t-elle déclaré.
En rappel, l’élaboration du Plan stratégique 2023-2027 de la CNDH a bénéficié de l’appui financier de Barreau Américain Initiative pour l’Etat de Droit (ABA-ROLI) dans le cadre de son programme Droits Humains et Accès à la Justice, financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).
Service communication – CNDH