Collaboration CNDH – OSC : Un cadre de concertation pour renforcer la synergie d’actions

Collaboration CNDH – OSC : Un cadre de concertation pour renforcer la synergie d’actions

Le Vice-Président de la CNDH, Dr Richard SAWADOGO a conduit, ce lundi 12 février 2024 à Ouagadougou, les travaux de l’atelier de mise en place du cadre de concertation entre la CNDH et les Organisations de la Société Civile (OSC).

Les OSC de promotion, protection et de défense des droits humains se réuniront désormais chaque semestre (06mois) avec la CNDH pour échanger sur les questions d’actualité en lien avec les droits humains. Ainsi en ont décidé les participant à l’atelier d’échanges entre la CNDH et les représentants des OSC invité à cet atelier.

La trentaine de participants sont venus de Banfora, Gaoua, Boromo, Manga, Ziniaré, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou pour représenter leurs associations à cette rencontre initiée par la CNDH, avec l’appui financier de l’Union européenne (UE).

Pour le Vice-Président de CNDH, la mise en place de ce cadre représente une avancée significative. « Cela fournira un forum régulier pour discuter des défis actuels en matière de droits humains, partager des bonnes pratiques et développer des stratégies concertées », a déclaré Richard SAWADOGO.

Car, comme il a laissé entendre, les OSC sont souvent les premières à identifier les défis, à sensibiliser la population et à plaider en faveur de changements significatifs en matière de droits humains au Burkina Faso.

Cependant, malgré la corrélation évidente entre la CNDH et les OSC dans la défense des droits humains, la collaboration actuelle se fait de manière informelle, d’où la nécessité de mettre formellement en place un cadre périodique de concertation entre la CNDH et ces OSC.

Photo de groupe avec les participants

L’occasion a été saisie par la Commission pour présenter davantage l’institution aux participants à travers ses mandats, son statut, son organisation et son fonctionnement ainsi que son mécanisme de réception et de traitement des plaintes.

La cérémonie de clôture a été présidée par la Rapporteure adjointe de la CNDH, Commissaire Salamata OUEDRAOGO. Elle a remercié l’ensemble des communicateurs et les participants pour leur contribution active aux échanges et souhaité que le cadre qui vient d’être institué soit propice à la discussion des questions réelles en matière de droits humains

 A noter que, l’inclusion des acteurs publics et privés des droits humains constitue l’une des trois thématiques transversales prises en compte par le plan stratégique 2023-2027 de la CNDH.

Lire aussi : https://cndhburkina.bf/collaboration-entre-la-cndh-et-les-acteurs-publics-des-points-focaux-voix-de-la-commission-au-sein-des-structures-publiques/

Service communication – CNDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *