Atelier de réflexion sur le Mécanisme national de protection des DDH : Assurer la visibilité et l’appropriation du Mécanisme par les DDH d’ici 2025
Les travaux de l’atelier de sensibilisation des membres du Mécanisme national de protection des défenseurs des droits humains (MNPDDH) a pris fin ce mercredi 22 novembre 2023. La clôture de l’activité a été marquée par l’adoption du plan d’action annuel 2024 du MNPDDH.
L’opérationnalisation du MNPDDH, nécessite la sensibilisation des défenseurs des droits humains et leur participation à la réflexion sur les forces et faiblesses du cadre juridique de leur protection. C’est l’objectif de ces deux (02) jours de travaux rythmés par des communications et des travaux de groupes, organisés par la CNDH grâce à l’accompagnement du Service international pour les droits de l’homme (ISHR). Les discussions ont permis l’adoption d’un plan d’action annuel 2024 du MNPDDH.
La priorité sera accordée au renforcement des capacités internes et à la visibilité du mécanisme. Il s’agit selon Adélaïde ETONG KAME, la Responsable du programme Afrique de l’ISHR, de s’assurer que d’ici la fin de l’année 2024, les défenseurs des droits de l’homme sont au courant du Mécanisme et qu’ils peuvent s’en approprier.
Au total quatre (04) communications ont permis d’éclairer au fur et à mesure les échanges avec les participants. Elles ont été présentés par des membres du Conseil exécutif du mécanisme et les Représentants de l’ISHR. Leurs exposés ont notamment abordé la présentation du MNPDDH, l’opérationnalisation de ses prérogatives ainsi que ses interactions avec les organes universels et régionaux des droits de l’homme et l’introduction à l’analyse S.W.O.T du mécanisme.
La base légale de la protection des DDH au Burkina Faso a aussi été présentée et expliquée aux participants. Cette communication a été animée par le Secrétaire Général de la Commission, Paul KABRE, par ailleurs témoin des différentes étapes du processus d’élaboration et de vote de la loi n0 039-2017/AN relative à la protection des défenseurs des droits humains et du rôle du mécanisme.
L’opérationnalisation d’un mécanisme national de protection des défenseurs des droits humains, la tenue de deux (02) forums nationaux des DDH, l’adoption d’un manuel de procédures opératoires du dispositif d’alerte précoce et de réponse rapide constituent autant d’initiatives qui ont suivi l’adoption de cette loi. Dans la même perspective, la Présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette DA a annoncé lors de l’ouverture de l’atelier la tenue en décembre prochain d’un mini forum des DDH pour discuter de la prise en compte du contexte actuel du Burkina Faso par la loi et les initiatives déjà entreprises pour sa mise en œuvre.
Service communication – CNDH