CNDH / ABA-ROLI : Une séance de travail pour revisiter les axes de la coopération
Une délégation de membres de la Commission nationale des droits humains (CNDH) conduite par sa Vice-Présidente Gonta Alida Henriette Da, a été reçue, ce jeudi 13 avril 2023 par le Directeur Pays de l’Association du Barreau Américain Initiative pour l’Etat de Droit (ABA-ROLI), M. Alain Kisombwe.
Il s’est agi pour la CNDH et son partenaire de discuter de l’élaboration du plan stratégique 2023 – 2027 de la Commission. Pour ce faire, les deux parties se sont accordées sur un calendrier et les différentes étapes du processus.
Ce fut aussi l’occasion de passer en revue des activités mises en œuvre dans le cadre du programme «Droits humains et accès à la justice » par la CNDH et ses OSCs partenaires.
Il a été aussi question de la planification des activités de formations, les missions de monitoring, le suivi-évaluation des activités et l’appui pour une utilisation efficiente des outils mis à la disposition de la Commission avant la fin du programme.
A noter que le programme DHAJ mis en œuvre par un Consortium de partenaires sous le leadership de ABA-ROLI a débuté en mars 2020 et était prévu prendre fin en avril 2023, il a été prolongé jusqu’à août 2023.
Avant de se donner rendez-vous en juin prochain pour une autre séance, le Directeur Pays de ABA-ROLI a félicité la CNDH pour sa capacité à s’adapter aux exigences du programme. « Le succès de la CNDH nous permet d’atteindre nos objectifs » a-t-il précisé.
La Vice-Présidente de la CNDH a quant à elle, remercié le partenaire dont l’appui technique et financier a permis la poursuite de ses activités malgré les difficultés rencontrées par la maison et les exigences de la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina.