CNDH : soirée d’hommage

La Commission Nationale des Droits Humains (#CNDH) a organisé le mercredi 30 avril 2025 dans ses locaux une soirée d’hommage et de reconnaissance aux commissaires et membres de l’équipe technique qui ont reçu des distinctions en 2024 ainsi qu’aux agents appelés à servir dans d’autres structures.
Une soirée de convivialité pour célébrer plusieurs évènements qui se sont produits à la CNDH. Des commissaires et membres de l’équipe technique distingués le 11 décembre 2024, des agents appelés à d’autres fonctions, et un agent admis à la retraite. Leurs apports pour le bon fonctionnement de la CNDH a été salué par la Présidente Mme Gonta Alida DA. Des présents et des attestations de reconnaissance leur ont été décernés. Un geste apprécié par ceux qui ont été honorés qui à leur tour ont traduit leurs remerciements et reconnaissances à la CNDH et singulièrement à sa Présidente pour cette marque de considération.
Une occasion saisie par le personnel pour honorer Mme Gonta Alida DA en tant que Présidente de la Commission Nationale des Droits Humains mais surtout en tant que lauréate du Prix international femme de courage 2025.

Mme Gonta Alida DA / Présidente de la CNDH
Un prix que la président de la CNDH dédie aux autorités du Burkina Faso et particulièrement au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Pour elle, c’est grâce à la passerelle que les autorités ont eu à faire, que ces résultats ont été atteints. “Dans un contexte si difficile de terrorisme où beaucoup des droits économiques socioculturels sont mis en mal et on voit une commission nationale des droits humains qui arrive à avoir des résultats parce que l’autorité s’ouvre à elle et prends en compte ses recommandations puis l’apporte aide pour soulager des personnes, c’est ce qui a prévalu ce prix.”
Lorsqu’on arrive à obtenir des changements de comportements, de mentalité à travers les sensibilisations et les formations de la CNDH malgré les enjeux autour des droits humains, la perfidie et les idées préconçues, ce sont des résultats appréciés au niveau international, ajoute -t-elle.
Cette soirée a connu la présence de plusieurs invités et personnalités dont des présidents d’institutions, des ambassadeurs, des représentants des partenaires techniques et financiers (#PTF) ainsi que des organisations de la société civile (#OSC) partenaires.
DCRP CNDH