JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX : MESSAGE DE LA PRESIDENTE DE LA CNDH
En ce jour, 21 septembre 2024, la communauté internationale célèbre la journée internationale de la paix sous le thème : « Promouvoir une culture de paix ».
Au Burkina Faso, particulièrement, cette journée est célébrée sous le thème « Education aux valeurs endogènes de Tolérance et de paix : Rôle et responsabilité des communautés ». Elle se tient dans un contexte sécuritaire complexe, marqué par des attaques terroristes occasionnant des énormes défis humanitaires et de nombreux violations et abus aux droits humains.
Je saisis ainsi l’opportunité que m’offre cette journée, pour lancer un appel à l’ensemble des citoyens Burkinabè, sans distinction aucune, à cultiver et à enraciner dans les cœurs et dans la vie de tous les jours les valeurs de paix et de tolérance. Car, comme l’a si bien précisé l’acte constitutif de l’UNESCO dans son préambule : « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». J’invite l’ensemble des populations à s’inscrire dans la dynamique de recherche de la paix et de la cohésion sociale. Je lance un appel aux populations de se départir des actes terroristes et à coopérer avec les forces armées nationales et les forces de sécurité intérieure pour la reconquête du territoire et pour mettre fin aux attaques qui sapent les fondamentaux du vibre ensemble.
Acceptons les autres dans leur différence et résolvons toujours nos différends par le dialogue.
Tous ensemble, faisons de la paix et de la tolérance notre credo en abandonnant dès maintenant tous les actes de violence et d’intolérance.
J’exprime enfin ma solidarité et ma compassion à l’ensemble des victimes des conflits.
Bonne célébration de la journée internationale de la paix !
Dieu bénisse le Burkina Faso !
Gonta Alida Henriette DA