Attaques Terroristes au Burkina Faso : La CNDH est préoccupée par la récurrence des attaques ciblant les populations civiles
La Commission nationale des droits humains (CNDH) a appris avec consternation l’attaque terroriste perpétrée le 11 mai 2023, en fin de journée dans le village de Youlou, département de Tchériba, province du Mouhoun. Selon les termes du communiqué du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun diffusé le 13 mai 2023, cette attaque a pris pour cible de paisibles citoyens occupés à leurs activités de maraîchage aux abords du fleuve Mouhoun, causant la mort de trente-trois (33) personnes, des blessées par balles, des greniers et maisons incendiés et des personnes déplacées vers les villages de Labien de Bissanderou et de Tchériba.
La Commission exprime son indignation et sa ferme condamnation de tels actes qui bafouent toute idée de dignité humaine.
Tout en adressant ses condoléances et sa solidarité aux familles des victimes, elle prodigue ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. La Commission invite le Gouvernement à leur apporter le soutien et la une prise en charge qu’appelle leur état.
En outre, la Commission demeure préoccupée par la récurrence des attaques prenant pour cible les populations civiles. Elle tient à rappeler que la protection des civils, et plus généralement, celle de la vie humaine, demeure l’un des principes cardinaux du Droit international humanitaire (DIH) et du Droit international des droits de l’Homme (DIDH) qui gouvernent notre État.
C’est pourquoi, tout en saluant les efforts déployés par le Gouvernement pour endiguer la menace terroriste, la Commission l’interpelle instamment sur la nécessité :
- d’œuvrer à une protection plus efficiente des populations civiles dans le cadre du conflit en cours ;
- d’ apporter assistance, soutien et réconfort aux victimes et communautés affectées ;
- de garantir un accès aux services sociaux de base aux populations résidantes dans les zones en proie à l’insécurité ;
- d’institutionnaliser un mécanisme de réparation intégrale des dommages résultant d’actes terroristes, sur le modèle de celui mis en place par certains pays de la sous-région.
TELECHARGER LA VERSION PDF : DECLARATION SUR LES ATTAQUES DE YOULOU
Fait à Ouagadougou, le 22 /05/2023
Pour la Commission,
Le Vice-président
Richard SAWADOGO