Audience : La protection des populations civiles au centre des échanges entre la CNDH et une équipe du Bureau d’assistance humanitaire de l’USAID

Audience : La protection des populations civiles au centre des échanges entre la CNDH et une équipe du Bureau d’assistance humanitaire de l’USAID

La Présidente de la Commission nationale des droits humains, Madame Gonta Alida Henriette DA a reçu le lundi 21 août 2023, la visite d’une équipe du Bureau d’assistance humanitaire de l’Agence des Etats Unis pour le Développement international (USAID/BAH). Conduite par Rose Melanie CHAMBERLAIN, Conseillère Humanitaire à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Ouagadougou, la délégation est venue s’entretenir avec les membres de la CNDH des opérations d’assistance humanitaire réalisé par leur Bureau et recueillir la vision de la CNDH par rapport à la situation humanitaire qui prévaut actuellement au Burkina Faso. La protection des populations civiles lors de l’acheminement de l’assistance humanitaire était au centre des échanges.

Les activités des groupes armés terroristes, le mauvais état des routes ont freiné la capacité des acteurs humanitaires à intervenir auprès des personnes dans le besoin dont le nombre s’élève à au moins 1,3 millions de personnes au Burkina Faso à la date de mars 2023, selon le chiffre de l’ONU.

Pour l’année 2023, l’USAID/BAH soutient les personnes déplacées et les communautés qui les accueillent dans les zones à fort défi sécuritaire grâce à des activités visant un développement d’une résilience à long terme par l’agriculture, l’apport de vivres, la santé, l’hygiène et assainissement pour un montant global d’environ 64 millions de dollars. Pour soutenir les capacités aériennes du Programme mondial de l’alimentation (PAM) en matière d’assistance humanitaire, dans les zones d’accès difficiles et les villes soumises à un blocage, l’USAID/BHA a fourni 8,9 millions de dollars pour l’exercice 2023.

Photo des membres de la CNDH et la délégation de bureau assistance humanitaire de l’USAID à l’issue des échanges

La détérioration de la situation humanitaire au Burkina Faso et l’impossibilité pour ces partenaires internationaux d’intervenir directement sur le terrain préoccupe beaucoup le Bureau d’assistance humanitaire de l’USAID. Selon, Melanie CHAMBERLAIN, l’acheminement de l’aide alimentaire aux populations vulnérables est actuellement laissé qu’aux soins des militaires, aidés par des volontaires civiles alors.

Selon Madame la Présidente, la CNDH suit de près et déplore aussi la situation. « En tant que Commission nationale des droit humains, nous avons le devoir de promouvoir le droit à la protection des populations civiles. C’est pourquoi nous allons continuer d’interpeller et sensibiliser l’autorité à travers les cadres de concertation que nous avons », a dit Gonta Alida Henriette DA.

La CNDH n’est pas resté en marge de la situation selon Commissaire Salamata OUEDRAOGO qui évoque entre autres, les missions terrain effectuées par l’institution pour identifier les droits violés, le plaidoyer pour une meilleure protection des civils avec un consortium d’Organisations mis en place par le Center for civilian protection in conflict (CIVIC).

La Présidente de la CNDH se réjouit des efforts néanmoins de l’assistance humanitaire apportée par l’USAID/ BAH. Elle a aussi saisi l’occasion pour traduire sa gratitude à l’USAID avec qui son institution entretient un partenariat fructueux à travers le Programme « Droits humains et accès à la justice » coordonné par l’Association du Barreau Américain/Initiative pour l’Etat de Droit (ABA-ROLI).

Service communication – CNDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *