Audience : une délégation de l’Association « Mère Theresa de la Charité » à la découverte de la CNDH
La Présidente de la Commission nationale des droits humains, Gonta Alida Henriette DA a reçu en audience le 27 décembre 2023 à Ouagadougou, une délégation de membres de l’Association Mère Theresa de la Charité (AMTC). La délégation conduite par la Présidente de l’AMTC, Mme SIRI/MAHAMADOU Mariama est venue présenter l’Association à la Présidente de l’Institution nationale des droits de l’homme et apprendre davantage sur ses mandats et attributions.
« On entend parler de la CNDH mais nous aimerions en savoir plus. Nous sommes satisfaits des connaissances reçus car nous sommes sortis des échanges avec des perspectives de partenariat entre notre association et la CNDH », précise Marlène Wazina SIRI, la Secrétaire à l’Organisation de l’Association.
La Présidente de la Commission nationale des droits humains était assistée à cette rencontre par le Rapporteur Général de la Commission, Monsieur Mohamed Lamine OUEDRAOGO. Ils ont présenté aux visiteurs les textes, les attributions, la composition et le fonctionnement de la CNDH. Leurs échanges ont également porté sur les modalités de partenariat avec la CNDH.
Créée en février 2007, l’Association « Mère Theresa de la Charité » œuvre dans le domaine du développement communautaire et de l’humanitaire. Ses actions sont orientées sur l’éducation, la protection de l’enfant, la santé, l’accès à l’eau potable, la citoyenneté et l’aide aux personnes en situation de vulnérabilité.
Basée à Saaba dans la Province du Kadiogo, l’Association est présente dans les régions du Centre et des Cascades. Elle est également membre du Réseau de protection des enfants.
L’association « Mère Theresa de la Charité » est une association laïque ouverte à toute personne désireuse d’apporter un changement, contribuer au développement communautaire. À en croire, sa Secrétaire à l’organisation, Marlène SIRI, l’AMTC qui est essentiellement composée de jeunes est nantie d’une bonne expérience dans l’organisation des conférences et des causeries éducatives avec leurs pairs jeunes sur les questions de droits humains. Un atout qu’elle compte mettre à profit dans le cadre de son partenariat éventuel avec la CNDH.