Collaboration CNDH-CICR : Le Chef de délégation du CICR en fin de mission fait ses adieux à la Présidente de la CNDH
La Présidente de la Commission nationale des droits humains, madame Gonta Alida Henritte DA, a reçu en audience, le jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou, le Chef de la Délégation du Comité international de la croix rouge (CICR) au Burkina Faso, monsieur Laurent Saugy en fin de mission. Laurent Saugy est venu dire au revoir et présenter le nouveau Chef de la Délégation du CICR à la Présidente de la CNDH.
Après près de quatre (04) années à la tête du Comité international de la croix rouge au Burkina Faso, Laurent Saugy est venu faire ses adieux à la Présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH). « Je quitte le Burkina Faso dans quelques jours et il ne me serait pas venu à l’idée de partir sans présenter mes compliments à la CNDH et en particulier à sa Présidente. Pendant plusieurs années, le CICR et la CNDH se parlent bien. On a des sujets et des perspectives sans doute différents, des mandats quelque peu différents mais tellement complémentaires et similaires qu’à chaque fois que je rencontre Madame la Présidente, très vite on s’aperçoit de certaines réalités qu’on se doit d’adresser de manière complémentaire », confie Laurent Saugy.
L’ex Chef de délégation au Burkina Faso tire un bilan satisfaisant de sa collaboration avec la CNDH durant son mandat. Le premier indicateur de ce bilan c’est l’ouverture à la discussion sans protocole avec les membres de la Commission et aussi la facilitation des activités du Comité international de la croix rouge avec la CNDH. En matière de leur collaboration en termes de protection des droits humains, la CNDH et le CICR ont su selon lui, agir ensemble et de manière très fidèle à leurs mandats respectifs.
Cette visite avait aussi pour objectif de présenter son successeur à Madame la Présidente de la Commission, Monsieur Yves Arnoldy puisque c’est de lui qu’il s’agit, et s’assurer de la continuité de la collaboration avec le nouveau chef de délégation du Comité international de la croix rouge .
Monsieur Yves Arnoldy reconnait arriver à la tête de la délégation à un moment à la fois important pour les populations que pour l’État au regard du contexte. Il dit être plein d’espoir, de volonté et de motivation pour poursuivre le chemin engagé notamment la protection des civiles et des personnes protégées en général. « C’est clair qu’avec mes collègues (…) nous allons continuer à donner cette vision d’une organisation qui travaille à la dignité des personnes affectées par des crises et leur vulnérabilité de manière très transversale avec les différents leviers. La question de la connaissance à travers le dialogue est évidemment quelque chose d’extrêmement important et je vais m’y attacher en reprenant le travail qui a été accompli, les résultats et ce lien d’échanges que nous avons extrêmement bien établis », a-t-il déclaré.
Monsieur Yves Arnoldy, capitalise une trentaine d’années d’expérience au sein du Comité international de la croix rouge (CICR). Il y a travaillé dans différents contextes notamment en Amérique du Sud, en Asie Centrale, en Europe, au Moyen Orient, au Maghreb, dans les Grands lacs etc. La délégation régionale du CICR pour le Sud de l’Europe est le dernier poste qu’il servait jusqu’à sa désignation à la tête de la délégation du CICR au Burkina Faso.
La délégation du CICR est présente au Burkina Faso depuis 2006. Le CICR est une organisation humanitaire neutre, impartiale, et indépendante qui a pour mandat de protéger la vie et la dignité des victimes des conflits armés et autres situations de violence, et de leur porter secours. La délégation du CICR au Burkina Faso dispose de quatre sous-délégations notamment à Djibo, à Dori, à Fada N’Gourma, et à Ouahigouya.