Les forces vives des régions du Plateau-Central et du Centre-Sud s’imprègnent des missions de la CNDH

Les forces vives des régions du Plateau-Central et du Centre-Sud  s’imprègnent des missions de la CNDH

La Commission nationale des droits humains (CNDH), a organisé simultanément, ce mardi 12 décembre 2023 à Ziniaré, Chef-lieu de la région du Plateau Central et à Manga dans le Centre-Sud, une conférence publique de présentation de l’institution.  Il s’est agi pour membres de la Commission de parler aux publiques du mandat, des missions de l’institution et de présenter son mécanisme de traitement des plaintes et de lutte contre les violations des droits humains.

La CNDH est l’institution nationale des droits de l’homme (INDH) du Burkina Faso régie par la loi n0 001-2016/AN du 24 mars 2016. Au nombre de ses attributions, la CNDH exerce des fonctions de concertation, de consultation, d’évaluation, de proposition en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains et d’examen des requêtes les allégations de violations. Par ailleurs elle est chargée du suivi de la situation des droits humains au Burkina et présente un rapport annuel au Président du Faso, au Premier Ministre, au Président de l’Assemblée Nationale et aux Présidents des hautes institutions du Burkina Faso. Au regard de ses missions la CNDH doit être connue des populations et accessible partout au Burkina Faso, d’où l’organisation des tournées régionales de présentation pour mieux se faire connaitre et permettre une meilleure appropriation de ses outils de saisine en cas de violation des droits humains.  Plus de cinquante (50) personnes issues des structures administratives et judiciaires, des forces de défense et de sécurité (FDS), des autorités religieuses et coutumières, de la délégation spéciale de la commune de Ziniaré, et des organisations de la société civile (OSC) ont pris part à l’atelier.

Photo de groupe des participants de l’atelier à Manga

Les travaux se sont déroulés sous forme de panel et les participants eu droit à plusieurs communications présentées par des Commissaires et personnel de la CNDH.  Le Représentant de Madame le Gouverneur de la région du Plateau central, monsieur Thomas BAMBARA, a exprimé au nom de Madame le Gouverneur sa gratitude à la CNDH pour le choix de la région du Plateau Central pour la tenue de cette activité. Selon lui, la tenue de cet atelier constitue une opportunité pour l’ensemble des forces vives du Plateau Central de connaitre davantage ou de découvrir la CNDH. Tout en s’engageant à soutenir pleinement le travail de la CNDH, il a encouragé les participants à collaborer pleinement avec la Commission.  « Nous devons créer un environnement où chaque citoyen se sent en sécurité pour exprimer ses préoccupations, sachant qu’il sera entendu et que des mesures seront prises pour remédier aux injustices », a indiqué M. BAMBARA.

De gauche à droite: Antoinette SAWADOGO./ POUYA, Commissaire à la CNDH, Thomas BAMBARA, Représentant de madame la Gouverneur du Plateau Central et Pascal TRAORE, Directeur régional des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix du Plateau Central.

La Représentante de la Présidente de la CNDH, a quant à elle félicité et encouragé madame le Gouverneur de la région du Plateau central et l’ensemble de ses collaborateurs pour les actions menées en faveur de la promotion, de la protection et de la défense des droits humains dans la région. Selon elle, bien que jouissant d’un cadre juridique favorable et des prérogatives qui font d’elle une institution de référence, en matière de droit humains, la CNDH souffre jusque-là de sa méconnaissance par les pouvoirs publics et les populations.  « Je voudrais, vous exhorter à faire de cet atelier, une opportunité d’échanges fructueux, afin que tous les acteurs ici présents constituent des leviers d’implémentation des droits humains et des acteurs de lutte contre les violations des droits humains », a déclaré Commissaire Antoinette SAVADOGO/POUYA.

Edwige Valérie SOMA, Commissaire à la CNDH

Madame Edwige Valérie KABORE qui a, quant à elle, conduit la mission à Manga, dans la région du Centre-sud, a, elle aussi laissé entendre que dans un contexte marqué par la crise sécuritaire et humanitaire comme ce que connait le Burkina Faso, il est important que la CNDH soit mieux connu des populations au regard de ses missions.

Satisfecit des participants

Les participants à l’issue de la rencontre ont dit être satisfaits de l’initiative et des sujets évoqués. Pour le juge du tribunal de grande instance de Manga, Dramane KIOGO, l’atelier a été un franc succès. « Il nous a permis de comprendre le fonctionnement de la Commission, de prendre connaissance aussi de la procédure de traitement des plaintes qui, je le précise, permet d’aplanir des divergences entre certains acteurs et les juridictions et à ce titre, nous remercions la CNDH et souhaitons que de telles initiatives se multiplient », dit-il.

René Ouédraogo, Défenseur des droits humains à Manga a lui aussi trouvé Utile et instructif la rencontre. Le Représentant du Gouverneur du Centre-Sud, Moustapha KONATE, a quant à lui, invité les autorités locales et les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits humains à collaborer pleinement avec la Commission afin d’aider à protéger les droits humains dans la région.

Pour rappel, la CNDH pour remédier au problème de sa méconnaissance par les populations à procédé au lancement de son numéro vert 80 00 12 94 et de son site internet www.cndhburkina.bf en mars 2021. C’est toujours dans la logique de cette visibilité s’inscrivent ses tournées régionales de présentation de l’institution qui toucheront toutes les régions du pays qui ont débuté en 2021 avec l’étape de Kaya dans le Centre-Nord, puis à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts Bassins, à Banfora dans la région des Cascades,  Tenkodogo dans la région du Centre-Est.

Service Communication – CNDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *