Effectivité du contrôle citoyen de l’action publique : Un projet lancé par le CIDOC
La Présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Madame Gonta Alida Henriette DA a pris part ce vendredi 05 avril 2024 à la conférence d’appropriation du projet dénommé « Renforcer l’effectivité du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) relative aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC) comme moyen de résilience démocratique au Burkina Faso » en abrégé projet CCAP-DESC mise en œuvre par le Centre d’information et de documentation citoyenne (CIDOC).
Le Centre d’information et de documentation citoyenne (CIDOC) est une structure qui travaille à doter les citoyens de connaissances, de capacités et d’aptitudes pour mieux participer à la gestion des affaires publiques.
« C’est dans ce sens que le Centre conçoit et met en œuvre des projets portant sur des thématiques diverses et qui concernent les besoins des citoyens. L’objectif du projet CCAP-DESC est de rendre effectif l’exercice du droit du contrôle citoyen » indique Monsieur Augustin SOME, Coordonnateur du CIDOC.
D’un budget global de 150 millions de Fcfa, le projet CCAP-DESC sera financé à 95% par l’Unité d’appui technique du projet « Promotion des Droits humains, de la Paix et de la Cohésion sociale 2021-2025 » (DHPCS).
Il s’agira de mettre à la disposition des populations, des Organisations de la société civile (OSC), des médias et des pouvoirs publics locaux, un mécanisme participatif de suivi citoyen afin de les permettre de s’acquitter de leurs rôles respectifs dans la consolidation d’un développement socioéconomique durable et de paix au Burkina Faso.
Ce 5 avril 2024, les parties prenantes se sont approprié le projet. Toutes les treize (13) régions du Burkina Faso seront touchées par les activités clés de ce projet.
À la conférence d’appropriation du projet par les cibles, il a été question d’apprécier ensemble le contexte et ses exigences, les objectifs du projet et nos attentes, les résultats collectifs à atteindre, et les activités qui demandent le soutien de chaque groupe d’acteurs.
Selon le Coordonnateur du projet CCAP-DESC, le mécanisme dont il est question d’élaborer est un ensemble d’outils dont l’utilisation est fondée sur les indicateurs des droits humains conformément au droit international des droits de l’homme et en particulier les DESC.
La pérennisation du mécanisme tient à cœur les initiateurs du projet qui estiment qu’il n’y a pas mieux habilité que l’institution nationale en charge de la promotion, protection et défense des droits humains pour assurer sa survie. « Notre vœu est qu’à l’issue de ce projet qui n’est que de deux (02) ans, le mécanisme subsiste et que la CNDH soit la partie prenante principale dans sa pérennisation » espère Dan KASHIROGE, le Coordonnateur du projet CCAP-DESC.
La Présidente de la CNDH a quant à elle traduit ses remerciements au CIDOC pour avoir associé la Commission à cette initiative. Pour répondre à la sollicitation du CIDOC par rapport à la pérennisation du dispositif de contrôle citoyen de projet CCAP-DESC, Madame la Présidente se veut rassurante. « Ce projet du CIDOC vient booster la CNDH. Les DESC au niveau de la Commission nationale des droits humains, représentent toute une Sous-commission permanente. La CNDH prendra soin de ce projet » a déclaré Madame Gonta Alida Henriette DA.
Service de communication – CNDH