Financement du plan stratégique de la CNDH : Plaidoyer de la Présidente de la Commission auprès des partenaires externes.
Présente aux Etats Unis d’Amérique, la Présidente de la CNDH, Madame Gonta Alida Henriette DA a mis à profit son séjour pour présenter la vision du mandat actuelle de la CNDH et vendre son plan stratégique 2023-2027 auprès des chancelleries burkinabè et des partenaires techniques et financiers basés.
Le séjour aux Etats-Unis a été ponctué de visites de courtoisie aux Représentations burkinabè mais aussi de rencontre avec les partenaires techniques et financiers de la Commission. A chacune des rencontres, les échanges ont porté sur la vision de la deuxième mandature 2023 -2027, qui est de capaciter les hommes et les femmes vivants au Burkina Faso à exercer leurs droits dans un environnement propice mais aussi de l’approche de travail adoptée par l’Institution au regard du contexte national marquée par une crise sécuritaire et humanitaire.
En effet, à New York, la Présidente de la CNDH a rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès de l’ONU, S.E.M Oumarou GANOU, le 1er mars 2024. Le 19 mars 2024 elle était à l’Ambassade du Burkina Faso à Washington où elle a été reçue par le Chargé d’Affaires a.i. Monsieur Edouard BOUDA et le personnel de l’ambassade, Le diplomate burkinabè qui n’a pas manqué de salué la démarche de son hôte a aussi promis d’accompagner la CNDH dans le plaidoyer et la mobilisation des partenaires.
Elle a ensuite été reçue par la Représentante du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) basée à New York, Madame Dorothée NDOH ONDOBO, point focal du HCDH pour l’Afrique central, l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest. Avec elle, il était également question de la collaboration entre la CNDH et le Bureau Pays du HCDH au Burkina Faso.
Le passage de Madame la Présidente à Washington du 19 au 21 mars 2024, a également été marqué par trois (03) tables rondes avec des partenaires. Chaque table ronde a servi de cadre pour présenter le plan stratégique 2023-2027 de la CNDH.
- La première table ronde a réuni autour de Madame la Présidente de la CNDH, plusieurs techniciens de l’USAID notamment de l’ABA-ROLI, Freedom House, Search for Common Ground, Open Society Foundation conduits par le Directeur Exécutif de l’ABA-ROLI, Monsieur Scott N. Carlson.
A noter que l’USAID est l’un des partenaires de la CNDH. C’est le principal bailleur de fonds du programme « Droits Humains et Accès à la Justice (DHAJ) » au Burkina Faso mis en œuvre avec de la CNDH et d’autres structures et piloté par un Consortium de partenaires dont l’Association du Barreau Américain, Initiative pour l’État de droit (ABA-ROLI) est le lead. Elle a aussi eu une rencontre de haut niveau avec l’Administratrice de l’USAID, Madame Samantha POWER avec qui elle a abordé la nouvelle approche de la Commission dans un contexte d’insécurité ainsi que les grands défis de la CNDH.
- La deuxième table ronde a eu lieu au Département d’État Américain avec un groupe de députés du Bureau en charge de la Démocratie, les droits humains, parmi lesquels, le Directeur Chargé des affaires de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que des points focaux chargés de questions d’extrémisme violent et démocratie. Cette délégation était dirigée par la Chargée des affaires étrangères du Bureau des affaires africaines, Madame Sara PASSMAN.
- La troisième table ronde a réuni des administrateurs du National Democratic Institute (NDI), du National Endowment and Democraty (NED), du Solidarity Center et de International Respublica Institute.
Pour rappel, la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de la CNDH 2023 – 2027 a besoin d’un financement de plus 5 milliards f CFA de la part de l’Etat et des Partenaires techniques et financiers, ces différentes rencontres ont été des lieux de plaidoyer pour madame la Présidente auprès des partenaires.
Service de communication -CNDH