Elections post transition au Burkina Faso : Une mission onusienne pour évaluer le contexte

Elections post transition au Burkina Faso : Une mission onusienne pour évaluer le contexte

Une équipe de Commissaires de la CNDH a échangé avec un groupe d’émissaires onusiens conduit par le Chef de Division de l’Assistance Électorale de l’ONU, Monsieur Akinyemi ADEGBOLA, dans la soirée du jeudi 02 février 2023 au siège de la Commission.

En visite au Burkina Faso, la mission onusienne veut évaluer les réalités du contexte actuel dans la préparation d’un processus électoral post transitionnel.

Cette mission consiste en un travail d’enquête afin d’identifier les besoins, d’apprécier le cadre institutionnel et juridique en écoutant les différents acteurs du processus dans leurs différentes composantes, notamment le gouvernement, organe d’organisation des élections, les partis politiques, entre autres. C’est en ce sens qu’elle s’est entretenue avec la CNDH pour comprendre le rôle et l’apport de la commission dans le processus électoral.

Les membres de la mission onusienne d'évaluation du contexte pour le processus électoral post transition

Les membres de la mission onusienne d’évaluation du contexte pour le processus électoral post transition

Pour les Commissaires, le contexte actuel pour les élections à venir avec la persistance de la crise sécuritaire a entrainé de lourdes restrictions des droits civils et politiques ainsi que la liberté d’expression des défenseurs des droits humains et des leaders des partis politiques. L’urgence dans la lutte contre le terrorisme fait de la nécessité d’avoir des élections dans un futur proche un « véritable défi », a laissé entendre le Commissaire Touwendinda.

Les visiteurs se sont également intéressés aussi au niveau de représentation des femmes dans les postes électifs au Burkina et à l’expérience réussi de la CNDH dans le monitoring des droits humains lors des élections de 2020.

Concernant la représentativité des femmes en politique, la Vice-Présidente de la CNDH déplore que les taux restent en deçà des standards.

La CNDH en tant qu’institution de droits humains a exprimé son souhait d’accompagner et soutenir la Commission électorale nationale indépendante dans le plaidoyer d’un retour à l’ordre constitutionnel normal.

Avant de se séparés la CNDH par la voix de sa Vice-Présidente a exprimé sa gratitude à son partenaire onusien pour la visite et le soutien dont elle a bénéficié lors des élections couplées de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *