Formation en gestion et utilisation de la Base de données sur les violations des droits humains : Satisfecit chez les Commissaires et agents de la CNDH

Formation en gestion et utilisation de la Base de données sur les violations des droits humains : Satisfecit chez les Commissaires et agents de la CNDH

La session de formation des Commissaires et agents de la Commission nationale des droits humains (CNDH) sur les fonctionnalités et l’utilisation de la Base de données de la CNDH sur la plateforme UWAZI a pris fin ce vendredi 24 mars 2023 à Ouagadougou.

Dr Wamarou Traoré, Président par Intérim de la Commission nationale des droits humains a réitéré au nom de la CNDH ses remerciements au Directeur-Pays de ABA-ROLI, M. Alain Kisombwe  et  son équipe  ainsi qu’à l’ensemble du Consortium de partenaires œuvrant pour la mise en œuvre du Programme Droits humains et Accès à la Justice (DHAJ) financé par l’USAID au Burkina Faso.

 « C’est un vrai partenariat car à chaque fois qu’ils nous accompagnent on voit du concret. Merci à tous et bien sûr à nos facilitateurs pour nous avoir vraiment enseigné pendant ces trois jours.» a-t-il précisé avant de déclarer close la session.

Débutée le 22 mars dernier, cette formation a concerné une vingtaine de participants, notamment des Commissaires et des agents de la CNDH. Pour M. Chamrid Kpadonou, formateur à HURIDOCS, cette formation est une étape d’un processus durant lequel sa structure a travaillé en tandem avec la Commission et le partenaire ABA-ROLI en aval. Selon lui, la présente formation en amont, permettra à l’institution non seulement de commencer l’utilisation de cette Base de données mais également de pouvoir collecter, traiter et gérer de manière plus efficiente les plaintes.

 En vue de répondre aux besoins et préoccupations des participants, cette formation hautement participative a été ponctuée par des présentations, des discussions ouvertes, des exemples et études de cas et des simulations.

Un satisfecit général se dégage chez les participants à cette formation. Ils disent s’être familiarisés avec l’interface UWAZI et aptes à gérer le flux de travail de la gestion des plaintes.

Prenant la parole au nom des participants le Rapporteur adjoint de la CNDH, M. Touwendenda Zongo a félicité ABA-ROLI pour la tenue de la formation. Il a également remercié HURIDOCS à travers ses formateurs. « On a été émerveillé par la qualité de la plateforme parce qu’elle nous permettra de collecter, de stocker en un endroit nos données de manière sécurisée. Et il serait plus bénéfique de prévoir des recyclages périodiques car cette plateforme sera au cœur de l’action de la CNDH», dit-il.

Commissaire Salamata Ouédraogo dit apprécier très positivement ce renforcement de capacités. « L’utilisation de cette nouvelle Base de données permet d’être plus exhaustif dans la collecte de données. Comparativement à d’autres que nous utilisions jusque-là. Cette nouvelle façon de conserver est encore meilleure. Mais il requiert beaucoup de compétences pour pouvoir parvenir à une utilisation efficiente et efficace. C’est pourquoi je les invite à continuer à nous épauler en organisant des recyclages » a-t-elle indiqué.

L’Antenne régionale de Bobo-Dioulasso, en une année de fonctionnement a enregistré une soixantaine de plaintes sur les allégations de violations de droits humains. Selon Mme Olpha Draba, Assistante Chargée d’études à l’Antenne, au-delà de la garantie qu’offre ce logiciel dans la gestion des données sa maitrise facilitera également l’élaboration des rapports grâce à la fonction « Filtres » de son interface permettant de générer rapidement des statistiques.

Le Directeur pays de ABA-ROLI, Alain Kisombwe, a quant à lui, remercié les participants pour leur ponctualité et leur assiduité à cette formation. Il a émis le vœu que les connaissances acquises soient effectivement mises en pratique par la CNDH dans les mois à venir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *