Respect et protection des droits humains dans la Boucle du Mouhoun : La CNDH pour s’assurer du bon fonctionnement du cadre de concertation mis en place

Respect et protection des droits humains dans la Boucle du Mouhoun : La CNDH pour s’assurer du bon fonctionnement du cadre de concertation mis en place

La Présidente de la Commission nationale des droits humains, Madame Gonta Alida Henriette DA a présidé la cérémonie d’ouverture de la première session du Cadre de concertation pour la protection et le respect des droits humains de la région de la Boucle du Mouhoun ce mardi 16 avril 2024 à Dédougou.

En vue de faciliter la collaboration et la participation des populations à la co-production de la sécurité aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS), la Commission nationale des droits humains (CNDH), a procédé à la mise en place des Cadres régionaux pour la protection et le respect des droits humains dans trois (03) régions pilotes du Burkina Faso, et ce, grâce à l’appui financier de l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH). Il s’agit des régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et du Centre-nord.

Sept (07) mois après la mise en place du « Cadre de concertation pour la protection et le respect des droits humains de la région de la Boucle du Mouhoun », la CNDH souhaite s’assurer de son bon fonctionnement, d’où l’organisation de cette formation de ses membres.

Le cadre de concertation pour la protection et le respect des droits humains de la Boucle du Mouhoun est composé d’une trentaine de membres représentant les différentes couches socioprofessionnelles de la région. Il s’agira durant cette session de renforcer leurs connaissances sur les droits humains et les mécanismes de leur protection, l’organisation judiciaire au Burkina Faso, les voies de recours ainsi que les conditions et modalités d’accès au fonds d’assistance judiciaire (FAJ).

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, l’Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA. Selon lui, la lutte pour la libération du territoire national ne peut se faire sans la collaboration des populations dont le respect des droits humains permet d’assurer un climat de paix et de sécurité durable.

« Je ne doute point que le bon fonctionnement de ce cadre contribuera à résoudre les problèmes de droits humains dans la région » a-t-il ajouté.

Cette formation devra permettre aux participants d’adopter à la fin de la session un plan d’action du cadre de concertation pour la protection et le respect des droits humains de la région de la Boucle du Mouhoun. « C’est vous qui allez déterminer véritablement ce que l’on peut réaliser ensemble comme activités si on veut que ce cadre puisse atteindre ses objectifs », explique Madame Gonta Alida Henriette DA aux participants. Pour ce faire, elle a invité les formateurs à faire preuve d’adaptation en simplifiant autant que possible le contenu des modules qui seront présentés.

« Nous voulons vous comprendre et comprendre la question des droits humains », a souhaité Madame Gonta Alida Henriette DA.

Service communication-CNDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *