Projet Stabest : La CNDH en atelier de validation de rapport de suivi droits humains avec ses points focaux de l’Est
Dans le cadre du projet de stabilisation de la région de l’Est (STABEST) financé par l’agence belge de développement, ENABEL, la Commission Nationale des droits Humains a procédé au renforcement des capacités des unités mobiles de la gendarmerie nationale et de la police nationale en droits humains. Pour évaluer l’impact de ces formations, la Commission a mis en place un mécanisme de suivi de la situation des droits humains dans la région de l’Est sur une période de six mois à travers les vingt-six (26) points focaux qu’elle a recruté et formé. Après cette période de collecte d’incidents, la Commission a organisé ce mercredi 29 septembre 2021, à Koupéla, un atelier de consolidation et de capitalisation du rapport du suivi de la situation des droits humains rédigé à cet effet par ces points focaux.
Les attaques terroristes ont pour conséquences de nombreuses atteintes aux droits humains des populations civiles et des éléments des Forces de défenses et de sécurité. Mais aussi de nombreuses violations des droits humains sont commises aussi bien par des forces armées nationales que par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) lors des opérations de riposte et de ratissages que par les actes terroristes.
Tous les actes commis par l’un ou l’autre groupe ont fait l’objet de suivi et sont documentés dans un rapport par les points focaux CNDH dans la région de l’Est.
La Commission nationale des droits humains, institution nationale de défense, de promotion et de protection des droits humains, du fait de sa faible représentativité au plan national, s’est appuyer sur ces points focaux recrutés et formés pour le suivi, la documentation des cas de violations sous la supervision d’une équipe de Commission pour une période de six (06) mois dans la région de l’Est, localité d’intervention du projet.
Aux termes de la période de suivi de la situation des droits humains dans la région, la Commission a tenu un atelier de validation du rapport général et de capitalisation du projet de monitoring des droits humains au profit de l’ensemble des points focaux. Il s’est agi pour elle de consolider le rapport relatif à la situation des droits humains en apportant les informations complémentaires, partager les bonnes pratiques, identifier les difficultés et faire des recommandations.
Après l’atelier de capitalisation avec les points focaux, un atelier de restitution des résultats aux représentants et aux commandements des unités mobiles de la police nationale et de la gendarmerie nationale est organisé le vendredi 01 octobre 2021 à Fada N’Gourma.
En rappel, le projet STABEST mis en œuvre par Enabel depuis novembre 2019 pour une période de 22 mois, financé par l’Union européenne, a pour objectif de contribuer au processus de stabilisation du pays, dans la région de l’Est, en appuyant le secteur de la sécurité et l’optimisation des forces de sécurité intérieure dans la mise en oeuvre de leurs missions.