Prolifération des armes : La CNDH et la CNCA échangent de leur impact sur les droits humains
Une délégation conduite par monsieur Dieudonné SAWADOGO, Directeur de la coopération, des affaires juridiques à la Commission nationale du contrôle des armes (CNCA) a eu une séance de travail avec Madame la Vice-présidente assurant l’intérim de la Commission nationale des droits humains (CNDH), ce mercredi 30 novembre 2022, au siège de la Commission.
Monsieur Dieudonné Sawadogo accompagné des experts de «Small Arms Survey », partenaire de la CNCA, dit être venu s’entretenir sur l’impact de l’usage des armes légères dans la commission de certaines infractions qui pourraient impacter la vie des populations.
Ils ont été reçus par madame Gonta Alida Henriette DA, la Vice-présidente assurant l’intérim de la Présidence de la Commission et monsieur Somitié SOUGUE, le Secrétaire général.
« Au regard de la situation sécuritaire du pays, il y a beaucoup des armes de petits calibres qui circulent. C’est dans ce cadre que nous voulions échanger avec la CNDH, acteur de premier plan dans le suivi et la protection des droits de l’homme au Burkina Faso, pour comprendre un peu l’ampleur de l’utilisation de ces armes dans la commission de certains actes qui contribuent à des violations de droits humains », a expliqué monsieur Sawadogo.
Madame Cathy CLEMENT et monsieur Callum WATSON, les deux experts de « Small Arms Survey », sont présents à Ouagadougou pour accompagner la Commission Nationale du contrôle des armes dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la prolifération des armes légères mais de façon générale, de la gestion des armes et des minutions au Burkina Faso.