Programme Droits humains et accès à la justice : ABA-ROLI échange avec la CNDH sur la poursuite des activités
La Vice-Présente et Présidente assurant l’intérim de la présidence de la Commission nationale des droits humains (CNDH), madame Gonta Alida Henriette DA, accompagnée de messieurs Touwendinda ZONGO et Somitié SOUGUE, respectivement Rapporteur adjoint et du Secrétaire général de la Commission, a reçu ce lundi 28 novembre 2022 au siège de la CNDH le Représentant Pays de l’Association du Barreau Américain-Initiative pour l’Etat de Droit (ABA ROLI), monsieur Alain KISOMBWE CHOMA LUKONGO et Monsieur Mahamadi Badini, le Chargé du programme, « Droits humains et accès à la justice au Burkina Faso (DHAJ) » financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).
La délégation est venue s’assurer de la continuité des activités planifiées. Les deux partenaires ont convenu d’un plan bimensuel d’activités que la CNDH prévoit mettre en œuvre en décembre 2022 et janvier 2023 dont le programme DHAJ appuiera la mise en œuvre.
Ces activités sont entre autres, des investigations sur des allégations de violations des droits humains dans les régions où intervient le programme, le lancement du Mécanisme national de la prévention de la torture et la communication autour du rapport général 2021.
A noter que le programme DHAJ est mis en œuvre depuis mai 2020 dans les régions à fort défis sécuritaire notamment le Nord, l’Est, le Centre- Nord et le Sahel à travers un consortium d’ONG dont ABA-ROLI est le lead.