Promotion des droits des personnes âgées : Le Conseil national des personnes âgées sollicite l’accompagnement de la CNDH
La Présidente de la Commission nationale des droits humains, Gonta Alida Henriette DA a reçu en en audience ce vendredi 12 janvier 2024, le Président du Conseil national des personnes âgées du Burkina Faso (CNPA-BF), Dr Joseph André TIENDREBEOGO. Il était accompagné par M. Bonaventure KOUDOUGOU et M. Sidiki Marcel BONZI, respectivement Secrétaire général et Responsable aux affaires juridiques de la CNPA-BF. La délégation est venue solliciter l’accompagnement de la Commission nationale des droits humains (CNDH) pour la promotion et la protection des droits des personnes âgées.
La non application de la loi n°024-2016/AN du 17 octobre 2016 portant protection et promotion des droits des personnes âgées est au centre des préoccupations des personnes âgées du Burkina Faso. Cette situation préoccupe davantage le CNPA-BF qui, depuis sa mise en place en 2002 œuvre pour la promotion et la protection des droits des droits des personnes âgées au Burkina Faso.
« Bien que les personnes âgées soient très actives sur le plan socio-économique, au niveau de plusieurs secteurs que ce soit l’enseignement, le commerce, la santé, le secteur informel, il se trouve curieusement que les personnes âgées ont très peu droit à l’accès au crédit », cite en exemple Joseph André TIENDREBEOGO qui ajoute que l’âge avancé constitue le principal motif invoqué.
Les tracasseries administratives, l’exigence du certificat de vie par certaines institutions de protection sociale lors du paiement de la pension de retraite sont entre autres difficultés qu’éprouvent également les personnes âgées selon la délégation. C’était donc l’occasion de solliciter l’accompagnement de la CNDH, l’Institution nationale des droits de l’homme du Burkina Faso à travers le plaidoyer en faveur de la mise en œuvre de la loi 024.
« Madame la Présidente nous a rassuré de l’accompagnement de la Commission nationale des droits humains dans tout ce que nous allons entreprendre pour la promotion et la protection des droits des personnes âgées. Nous la remercions pour sa disponibilité, sa patience à nous écouter et son engagement à nous accompagner », a déclaré Dr. Joseph André TIENDREBEOGO à sa sortie d’audience.
La loi n0 024 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes âgées prévoit plusieurs traitements de faveur en matière de santé, de transport et d’assistance sociale au profit des personnes âgées. L’article 35 de ladite loi dispose que : « L’État met en place des fonds structurels pour soutenir les initiatives et les projets de formation des personnes âgées. Les conditions de bénéfice de ces fonds sont fixées par voie règlementaire ». Selon la même loi, est considéré comme personne âgée, toute personne âgée d’au moins soixante (60) ans. Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2019), le Burkina Faso compte plus de 1 million 31 mille personnes âgées de 60 ans et plus, soit 05% de la population générale.