Promotion des droits humains : la CNDH mène une campagne d’information et de sensibilisation dans les Hauts-Bassins

Promotion des droits humains : la CNDH mène une campagne d’information et de sensibilisation dans les Hauts-Bassins

Dans le cadre de sa mission de promotion et de protection des droits humains, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a mené une importante campagne d’information et de sensibilisation dans la région des Hauts-Bassins. Une délégation de la CNDH a séjourné à Bobo-Dioulasso du 6 au 8 mai 2024, puis à Orodara le 10 mai 2024, pour renforcer les capacités des membres du cadre régional de concertation entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations, ainsi que pour se faire mieux connaître des habitants de la province du Kénédougou.

Cadre régional de concertation : un partenariat essentiel
Le cadre régional de concertation pour la protection et le respect des droits humains dans les Hauts-Bassins a été mis en place par l’arrêté N0 2024-018/MATDS/HBS/GBD/SG du 25 mars 2024. Ce cadre est le fruit d’un partenariat entre la CNDH et les autorités régionales et est financé par l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH). Son objectif est de favoriser une collaboration efficace entre les FDS et les populations pour assurer le respect des droits humains dans la région.

Activités de formation à Bobo-Dioulasso
À Bobo-Dioulasso, la délégation de la CNDH a organisé des sessions de formation du 6 au 8 mai 2024, visant à outiller les membres du cadre régional sur les différents mécanismes de protection des droits humains et les conditions et modalités d’accès au Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ). Les discussions ont été constructives et ont abouti à l’élaboration d’un plan d’actions pour le cadre régional de concertation.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des formations.

L’Abbé Joachin Bingboure, représentant l’Église catholique, a souligné : « Pour une société comme le Burkina Faso qui a besoin de se restaurer, nous avons besoin que chaque être humain concède à l’autre les mêmes droits auxquels il aspire lui-même. Ils nous ont montré les mécanismes pour pouvoir obtenir gain de cause en cas de violation. Au niveau de l’Église, nous avons une commission dédiée à la promotion des droits humains et ce que j’ai appris pourrait contribuer au renforcement des capacités de cette commission. »

L’Abbé Joachin BINGBOURE/ Représentant de l’Eglise Catholique

Séance de sensibilisation à Orodara
Le 10 mai, la délégation a poursuivi ses activités à Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou, où elle a présenté la CNDH aux forces vives de la province. Cette rencontre a marqué la neuvième étape d’une tournée entreprise par la CNDH pour faire connaître son mandat et les missions de son antenne régionale des Hauts-Bassins aux populations locales.

Le Secrétaire Général de la province du Kénédougou, Monsieur Bassama Ko, a exprimé sa gratitude envers la CNDH : « Les gens ont des droits très souvent négligés ou méconnus. Ils ne savent pas souvent vers où donner de la tête. Donc je pense que cette rencontre leur permettra de savoir désormais vers quelle institution il faut aller pour poser son problème et avoir naturellement des solutions. »

Bassama KO, Secrétaire Général de la province du Kénédougou

Engagement communautaire et retour des participants
Les participants ont particulièrement apprécié le mécanisme de plaintes de la CNDH, qui repose sur des principes de gratuité, impartialité, indépendance, confidentialité, présomption d’innocence, équité et réactivité. Madame Marie Somda, représentante du Conseil régional des personnes âgées des Hauts-Bassins, a déclaré : « Nous avons pris connaissance des principes de saisine et de traitement des plaintes et dénonciations. Je pense sincèrement que je suis assez outillée pour jouer ma partition au sein de la population. J’ai beaucoup apprécié l’exercice d’élaboration du plan d’actions qui a permis de nous mettre face à nos réalités et j’ai foi que sa mise en œuvre facilitera la réduction des cas de violation des droits humains. »

 

Marie SOMDA/ Représentante du Conseil régional des Personnes Agées des Hauts-Bassins

La Coordonnatrice du Conseil provincial des OSC de la province du Kénédougou, Madame Assita Traoré, a exprimé son intention de devenir une ambassadrice de la CNDH et a recommandé l’usage des langues nationales pour une meilleure sensibilisation des populations.

Perspectives et conclusions
Cette campagne de la CNDH a permis de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de droits humains et de sensibiliser les populations sur leurs droits et les mécanismes de protection disponibles. Selon le Chef d’Antenne régionale des Hauts-Bassins, Monsieur Olivier Kabré, le mécanisme de protection de la CNDH vise principalement le rétablissement des droits des victimes sans vocation punitive, assurant ainsi une assistance juridique et judiciaire ainsi qu’une orientation vers d’autres structures plus habilitées.

Le Président du Conseil provincial de la jeunesse du Kénédougou, Yaya Traoré, a sollicité le soutien de la CNDH pour poursuivre la sensibilisation auprès des élèves, en formant des points focaux au niveau provincial pour relayer les informations dans les établissements et les familles.

Cette initiative de la CNDH témoigne de son engagement continu à promouvoir, protéger et défendre les droits humains au Burkina Faso, contribuant ainsi à une société plus juste et respectueuse des droits de chaque individu. Les participants ont exprimé leur gratitude et leur volonté de s’impliquer activement dans la mise en œuvre des actions discutées, marquant un pas significatif vers l’amélioration des droits humains dans la région des Hauts-Bassins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *