Protection des civils en temps de conflits : Une rencontre avec CIVIC Sahel pour la mise en œuvre du plan de plaidoyer

Protection des civils en temps de conflits : Une rencontre avec CIVIC Sahel pour la mise en œuvre du plan de plaidoyer

Réunis en atelier le mercredi  novembre 2022 au siège de la Commission nationale des droits humains, un consortium composé d’Organisations de la société civile, des membres de la Commission nationale des droits humains et le partenaire Center for Civilians in Conflict (CIVIC Sahel) ont échangé autour des activités à mettre en œuvre à court et moyen terme. L’objectif de cette troisième rencontre était réévaluer le contexte sociopolitique et la situation sécuritaire au plan national après le coup d’Etat du 30 septembre 2022, les défis et les opportunités qui s’offre au consortium.

 Center for Civilians in Conflict (CIVIC), est une ONG internationale dont le siège est à DC Washington et qui œuvre pour la protection des civils dans les zones affectées par les conflits armés. Elle mène ses activités en  en tandem avec les OSCs. Dans son installation progressive au Burkina Faso, elle a déjà tenu deux ateliers de renforcement de capacités des OSCs identifiées et des membres de la Commission nationale des droits humains (CNDH).

Lire aussi : https://cndhburkina.bf/revision-de-la-loi-sur-les-vdp-vers-un-plaidoyer-dun-consortium-doscs-pour-une-meilleure-prise-en-compte-de-la-protection-des-civiles/

Amina Issa Oumarou, Senior Manager Plaidoyer, Politiques et communication Sahel

 « Notre mission est de travailler avec les Forces de défense et de sécurité, la société civile, le gouvernement et les autres partenaires internationaux pour élaborer des solutions et recommandations qui vont contribuer à répondre aux dommages qui sont causés aux civils », explique Amina Issa Oumarou, Senior Manager Plaidoyer, Politiques et communication Sahel.

Ces OSCs, la CNDH et CIVIC Sahel, forme un consortium pour conduire ensemble les activités de plaidoyer public et privé sur des thématiques de protection des civils.

Cette troisième rencontre vise à faire l’état de lieux de la situation socio-politique et sécuritaire actuelle du Burkina Faso, les défis et opportunités qui s’offrent à eux de plaider pour la protection des civils lors les opérations de lutte antiterroriste.

« Cette rencontre nous a permis de revoir le plan d’action qui avait déjà été élaboré afin de la contextualiser par rapport à la situation actuelle du pays, le coup d’Etat du 30 septembre 2022 », dit Amina Issa Oumarou.

Photo des membres du consortium

Le consortium a identifié pour l’occasion, les activités à mener au court, moyen et long terme.  Un atelier d’analyse des textes relatifs au statut des Volontaires pour la défense de la patrie,  une étude  des textes juridiques nationaux et internationaux en lien avec la protection des civils, le mécanisme  réparation des dommages causés aux civils lors des conflits, des activités de renforcement des relations civilo-militaires, entre autres sont inscrits dans le plan d’action.

Salamata Ouédraogo , Commissaire à la Commission, explique que la CNDH apporte au consortium, son expertise dans l’élaboration du plan de plaidoyer pour la protection des civils. Aussi, le Consortium portera certaines recommandations contenues dans les rapports de la Commission comme dans leur plaidoyer pour amplifier la cause des civils dans les zones d’’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *