Protection des populations civiles en situation de crise sécuritaire : Une conférence régionale des INDH des pays du Liptako se penche sur la question
La Présidente de la CNDH participe à la conférence régionale sur le mécanisme de protection des droits humains au Sahel organisée par la DCAF (Centre pour la Gouvernance du secteur de la Sécurité).
Cette Conférence qui se déroule du 23 au 24 mai 2023, à Niamey, au Niger, se veut un cadre d’échanges et de partage de bonnes pratiques entre institutions nationales de droits humains et les Médiateurs du Mali, du Niger et du Burkina Faso, afin de mutualiser les efforts de promotion et protection des droits humains sur le plan national et régional.
Les participants discuteront des mécanismes et outils de promotion et de protection et de défense des droits humains, les bonnes pratiques, les défis liés à la protection des droits humains ainsi que des expériences de chaque INDH en vue d’initier une synergie d’action et de collaboration entre les différents acteurs.
Durant les travaux de cette conférence, Madame la Présidente, Gonta Alida Henriette DA et la cheffe de service « Plainte » de la CNDH Burkina, Germaine KIEMA feront le point sur les missions et les activités menées par leur institution en faveur de la promotion et de la protection des droits humains.
En rappel, ces trois Etats membres de la région du Liptako Gourma sont tous signataires de neuf (09) conventions internationales sur le respect des droits humains et la protection des populations civiles pendant les crises sécuritaires alors que des cas d’exactions extrajudiciaires sont signalés dans le cadre des interventions de stabilisation dans la région. C’est donc pour répondre à cette exigence que la DCAF a initié cette rencontre afin de renforcer les mécanismes de protection des populations civiles de la zone.
Cette activité entre dans le cadre du projet « Gouvernance du secteur de la sécurité au Sahel » de la DCAF, cofinancée par le Royaume du Danemark, la République Fédérale d’Allemagne et le Royaume des Pays-Bas. Elle a connu la participation de la Cheffe de division des opérations de l’Afrique Subsaharienne du Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), madame Anne BENNET.
La cérémonie d’ouverture, ce mardi 23 mai 2023 a été marquée par les allocutions, celles de la Cheffe de division DCAF, de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, du Secrétaire Général adjoint du Ministère de la Défense Garde des Sceaux et le discours d’ouverture du Président de la CNDH du Niger.
Le premier panel de la conférence était placée sous la présidence et la modération de madame Fatimata SANOU/TOURE, Médiateur du Faso sur le thème : « Partage d’expérience pays : Expériences, défis et leçons apprises du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans la promotion et la protection des droits humains ». D’autres thématiques aborderont respectivement la collaboration entre les FDS et les acteurs du contrôle externe du secteur de la sécurité, le partage d’expérience des institutions de médiation en matière de gestion des conflits locaux et communautaires et enfin sur la contribution de la société civile et des médias à la protection des droits humains.
Service de Communication de la CNDH