Protection et défense des droits humains aux Burkina Faso : La CNDH intensifie le renforcement des capacités des acteurs sur le terrain
La Commission nationale des droits humains (CNDH) organise en partenariat avec le Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD), une série de formations sur les techniques d’enquête, de monitorage et de rapportage sur les violations et atteintes aux droits humains au profit de cent (100) défenseurs des droits humains (DDH) de huit (08) régions du pays. La première session a eu lieu à Bobo-Dioulasso le 20 au 22 septembre 2023.
Pendant trois (03) jours de formation, une cinquantaine d’acteurs, des représentants d’OSC de défense des droits humains dont quinze (15) femmes, issus des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest, ont été outillés pour une meilleure documentation des violations des droits humains. Ce renforcement de leurs capacités techniques a concerné les domaines de surveillance, d’enquête sur des allégations des droits humains et l’élaboration des rapports.
Selon le Conseil national de sécurité d’urgence (CONASUR), plusieurs régions ont enregistré des cas d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, d’arrestations et détentions arbitraires.
Pour ce faire, plusieurs modules leur ont été dispensés. Ce sont notamment des modules sur la collecte des données pour l’établissement des faits, la protection des sources et des données, le monitoring des violences basées sur le genre (VBG), des droits des enfants, des droits des réfugiés et des personnes déplacées internes(PDI).
Des formateurs œuvrant au sein d’organismes spécialisés de promotion et de défense des droits humains notamment de la CNDH, du Bureau pays du HCDH, de l’UNICEF, du HCR, de l’UNFPA ont interagi avec les participants sur les différentes thématiques.
Cette formation se veut outre un moyen de capacitation des OSC, une mise en synergie des acteurs pour une réponse coordonnée sur les violations des droits humains dans un contexte de lutte antiterroriste.