Région du Centre-Est : un panel organisé par la CNDH pour mieux se faire connaitre des populations

Région du Centre-Est : un panel organisé par la CNDH pour mieux se faire connaitre des populations

Une délégation de la CNDH était à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, ce lundi 09 octobre 2023, pour présenter l’institution ainsi que sa fonction de traitement des plaintes et de lutte contre les violations des droits humains aux populations. Les travaux ont été présidée par la Présidente de la Commission, madame Gonta Alida Henriette DA. Pour l’ouverture, elle avait à ses côtés au présidium, le Gouverneur de la région du Centre Est, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA et le Directeur régional par intérim des droits humains du Centre Est, Monsieur Daniel WARMA.

 La Commission nationale des droits humains est l’autorité publique indépendante de promotion, de protection et de défense des droits humains au Burkina Faso. Dans le cadre de son mandat, la CNDH assiste les pouvoirs publics par des avis et des propositions d’initiatives pour attirer leur attention par rapport à des situations de violation des droits humains et la nécessité de prendre des mesures pour y mettre fin. La CNDH a également le pouvoir d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs desdites violations.

 Bénéficiant d’un cadre juridique favorable et des prérogatives qui font d’elle une institution de référence en matière de droits humains, la CNDH veut se rapprocher des populations pour mieux se faire connaitre et améliorer la compréhension de sa fonction de traitement des plaintes et de lutte contre les violations des droits humains. C’est à cet effet, qu’elle s’est entretenu avec les forces vives de la région du Centre Est.

Une vue du public

Environ soixante (60) personnes, représentant des structures déconcentrées, des autorités religieuses et coutumières, des délégations spéciales, des forces de défense et de sécurité et d’organisations de la société civile de la région prennent part cet atelier.

Trois (03) communications ont rythmé le panel de cet atelier. Les communicateurs de la CNDH ont présenté respectivement la CNDH du Burkina Faso ; le mécanisme de plaintes de la CNDH et le mécanisme national de prévention de la torture et des pratiques assimilées.

La CNDH espère à travers ces tournées accroitre sa visibilité, permettre sa saisine par les victimes ou en cas d’allégations de violations des droits humains et pallier à l’insuffisance de la déconcentration de ses services en impliquant davantage les acteurs à la base.

La commission est accompagnée dans cette dynamique pour toucher les treize (13) régions du pays par l’Union Européenne à travers le programme : « Appui à la Commission nationale des droits humains pour la mise en œuvre de son ses missions en matière de promotion et de protection des droits humains ».

Tenkodogo est la 5e ville à abriter ces rencontres après Kaya dans la région du Centre Nord en 2021, Dori dans le Sahel, Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins et Banfora, dans les Cascades en 2022.

Service communication – CNDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *