Respect des droits humains et lutte contre le paludisme au Burkina : Le projet Target Malaria expliqué aux membres de la CNDH.
La Présidente de la CNDH, Madame Gonta Alida Henriette DA a présidé la rencontre d’échanges entre la CNDH et une équipe de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) ce lundi 14 août 2023. Cette rencontre qui a réuni des commissaires et des membres des services techniques de la CNDH a permis aux chercheurs de l’IRSS de présenter l’évolution de leur recherche sur la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. La nouvelle méthode de lutte contre le paludisme est basée sur une approche ciblée contre le moustique du paludisme par modification génétique et connue sous le nom de Target Malaria.
Pour faciliter les échanges, une communication sur l’approche du projet TARGET MALARIA a été présentée aux acteurs de la CNDH par Monsieur Jean BIRBA, membre du groupe de recherches en sciences sociales à l’IRSS. La genèse du projet, la biotechnologie, l’engagement des parties prenantes dans la mise en œuvre sont autant de points qui ont été expliqués aux commissaires et agents de la Commission.
Le paludisme est une maladie complexe qui nécessite une politique de lutte basée sur la stratégie de lutte intégrée de différents outils et méthodes.
« C’est pourquoi nous avons actuellement dans nos recherches, une approche ciblée contre le moustique du paludisme et qui cherche à développer une nouvelle technologie permettant de réduire la densité uniquement des moustiques qui transmettent le paludisme », a expliqué Jean BIRBA.
L’engagement des parties prenantes est l’un des piliers déterminants pour le projet Target Malaria. En effet la modification génétique des moustiques vecteurs du paludisme dans le cadre de cette recherche pourrait comporter des risques pour la santé des populations. Il est important de donner les clés à la CNDH de mieux comprendre cette technologie de pointe afin de pouvoir apprécier le respect et la protection intégrés dans le dispositif. C’est dans cette optique que l’équipe de l’IRSS est venue échanger avec les membres de la CNDH. Les participants ont apprécié la démarche de l’IRSS et soulevé quelques préoccupations en lien notamment avec les inconvénients à long terme sur la santé humaine et l’environnement. En réponse à ces préoccupations l’équipe de l’IRSS a expliqué aux participants qu’en cas de risques avérés sur la santé humaine, il prévu la possibilité d’y mettre fin au projet.
Madame la Présidente, Madame Gonta Alida Henreitte DA a remercié l’IRSS de son intérêt pour l’aspect des droits humains dans ses activités de recherches. « La CNDH est l’interface entre le citoyen et les premiers responsables politiques pour le respect des droits de l’homme. Nous veillerons à ce que les droits de la communauté soient respectés. Merci pour votre passage qui nous permet également dans notre posture de personnes devant faire le plaidoyer pour la prise en compte des droits à la santé. », dit-elle.
Le paludisme constitue toujours un problème de santé publique au Burkina Faso. Selon les statistiques du Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme au Burkina, la maladie a causé le décès d’environ 4243 décès en 2022.Target Malaria est un consortium de recherche qui vise à développer des technologies génétiques durables et économiques en vue de modifier les moustiques et réduire la transmission du paludisme.
Service communication CNDH