??????? ????????, ????????? ?? ??????̂?? ??? ??????́? ??????? ?? ??? ??????????? ?????????? ????????́ ???? ??? ????????? ?????????

La Présidente de la Commission nationale des droits humains, madame Gonta Alida Henriette DA, a présidé ce mardi 05 décembre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’installation du Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la CNDH.

Nommé en Conseil des ministres en sa séance du 18 octobre 2023, monsieur Zakaria SAWADOGO, Administrateur des services financiers de profession a été installé dans ses nouvelles fonctions par l’Inspecteur technique des services de la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DGCMEF), Monsieur Aimé COULIDIATI.
Selon les dispositions du décret 2017-082/PRES/PM/MINEFID portant modalités de contrôle des opérations financières de l’État et des autres organismes, le contrôle financier porte sur la légalité et la régularité des opérations ainsi que sur la sincérité des propositions des dépenses.

Zakaria SAWADOGO, Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la CNDH.

C’est pourquoi, le DCMEF est tenu dans le cadre de sa mission au respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur, à la discrétion professionnelle, au respect des délais de traitement des dossiers, entre autres. Consécutivement à ses obligations, il engage sa responsabilité civile, pénale et disciplinaire en cas de non-respect de ses obligations.« ?? ???? ?????? ?̀ ????????? ??? ???????????? ??́???????????? ???? ?’??????????????? ?? ??? ???????? ?? ????? ?? ?????????? ????? ???????? ??? ??????????? ?? ??????????????́?. ?? ???????? ??? ???? ?̂??? ?? ??????̂???? ????????? ?? ?? ???? ???? ?? ??̂?? ????? ???? ?̂??? ?? ?????????? ????????? ?? ?’???????????, ?’??????????? ?? ?????̀?? ????????̀?? », a expliqué Aimé COULIDIATI à Zakaria SAWADOGO, avant de le déclarer installé au poste de DCMEF de la Commission nationale des droits humains.

Le nouveau directeur a dans son allocution, traduit sa gratitude au Ministre de l’économie, des finances et de la prospective dont la confiance lui a value la nomination à ce poste. Il dit mesurer avec l’ampleur de la responsabilité qui l’incombe. « ?? ??̂?ℎ???? ?’œ????? ?? ???????????? ?? ????? ????????? ??? ?’?????? ?? ??????? ?? ?’?????? ?? ????????? », a déclaré Zakaria SAWADOGO qui rassure par ailleurs ses collaborateurs de la CNDH de sa disponibilité à jouer son rôle dans un esprit d’union, de communication et de franche collaboration.
Madame la Présidente a, au nom de la Commission souhaité la bienvenue au nouveau Directeur. Elle a demandé à ses proches collaborateurs de la CNDH de l’adopter véritablement en partageant avec lui toutes les informations et en lui donnant surtout le temps de comprendre. Selon Gonta Alida Henriette DA, l’arrivée de Monsieur SAWADOGO est un grand soulagement pour la Commission nationale des droits humains. Madame la Présidente a également exprimé ses sincères remerciements aux plus hautes autorités du ministère en charge des finances pour avoir permis à la CNDH de bénéficier de cette expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *