Monitoring des procès pénaux et visite des lieux de détention : La CNDH vulgarise ses outils et guides méthodologiques auprès des OSC

Monitoring des procès pénaux et visite des lieux de détention : La CNDH vulgarise ses outils et guides méthodologiques auprès des OSC

La Commission nationale des droits humains (CNDH) en partenariat avec l’Organisation internationale pour le droit de développement (IDLO) organise du 06 au 07 décembre 2023 à Koudougou, un atelier d’appropriation des outils et guides méthodologiques pour le suivi des lieux de détention, des violations des droits humains et des procès au profit des organisations de la société civile (OSC).

Cet atelier a pour objectif d’outiller des acteurs sur la méthodologie de visite des lieux de détention et de monitoring des procès pénaux en les permettant de se familiariser à l’usage des guides et outils méthodologiques élaborés par la CNDH grâce à l’appui de l’IDLO dans le cadre de son projet d’appui aux systèmes de justice pénale du Mali, du Burkina et du Niger. La cérémonie d’ouverture a été présidée Madame Gonta Alida Henriette DA, Présidente de la Commission nationale des droits humains. Madame la Présidente avait à ses côtés au présidium, le représentant du Chargé du Programme « Justice Pénale » de l’IDLO, Monsieur Nicodème BADO.

Lire aussi : Session de validation des outils et guides de monitoring de la CNDH

Une trentaine de personnes composée d’acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine pénitentiaire ainsi que des membres du personnel de la CNDH et de l’IDLO prennent part à cet atelier. La formation qui sera conduite par le Magistrat Nedanlou Ismael GNAON, par ailleurs consultant chargé de l’élaboration desdits outils méthodologiques, servira non seulement de cadre d’apprentissage mais aussi de partage d’expérience en matière de suivi des droits humains lors des procès pénaux et dans les lieux de détention.

La présidente de la CNDH a dans son discours d’ouverture, salué la présence des différents acteurs et rappelé l’intérêt de cet atelier pour l’amélioration et l’harmonisation des techniques et pratiques de monitoring des lieux de détention et des procès pénaux. Elle n’a pas manqué de réitérer ces remerciements à l’IDLO pour son appui dans le cadre de l’élaboration de ces guides et outils ainsi que de leur appropriation par les organisations de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *