22 novembre 2020: Jour de vote au Burkina Faso

22 novembre 2020: Jour de vote au Burkina Faso

Près de 6, 500 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce 22 novembre 2020 pour les élections couplées présidentielle et législatives au Burkina Faso. 13 candidats sont en lice pour le fauteuil présidentiel et plus de 10 000 prétendants aux 127 sièges de l’Assemblée nationale.

Très tôt le matin, une équipe de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Burkina, accompagnée des délégations des Institutions sœurs du Ghana, de la Sierra-Léone, du Bénin et du Président du Réseau des Institutions Nationales des droits humains de l’Afrique de l’Ouest, était dans le plus grand centre de vote de la ville de Ouagadougou.

Situé dans l’arrondissement 8 à Bissighin, il compte 34 bureaux de vote, pris d’assaut par la population venue exercer leur droit civil.

L’équipe a pu suivre l’ouverture des bureaux de vote, effectif à 6h, puis constater le dérouleront du scrutin sur les lieux.

Elle a aussi visité le centre de compilation du centre et bien d’autres centres dans la ville de Ouagadougou.

Plusieurs visites d’autorités à la CNDH pour s’enquérir des nouvelles du jour du vote à la situation room ont émaillé la journée de l’Institution.

A noter que cette sortie des a pour mission d’observer les élections sous l’angle des droits humains.

A 18h, l’équipe de la CNDH a assisté à la fermeture des bureaux de vote, à la maison des jeunes de Paglayiri, au secteur 25, dans l’arrondissement 6, de Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.