Audience du Centre d’étude et de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation : La justice trasitionnelle au cœur des échanges
Le Vice-Président de la CNDH, Dr Richard SAWADOGO a reçu en audience, ce jeudi 31 août 2023, une délégation du Centre d’étude contre l’extrémisme violent et la radicalisation basée en Afrique du Sud. La délégation était conduite par Monsieur Charles SOME, Consultant indépendant en droits humains et plaidoyer. Leurs échanges ont porté sur les résultats d’une étude sur la prévention de l’extrémisme violent et la radicalisation. Il s’agissait dans le cadre de cette étude commanditée par le Centre, de chercher à savoir comment on peut utiliser les outils de justice transitionnelle pour agir sur cette thématique.
Charles SOME était accompagné de son collègue Bobuin Valery du Centre d’étude et de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation. Le Centre d’étude contre l’extrémisme violent et la radicalisation a bon espoir que la guerre contre le terrorisme prendra bientôt fin mais il faudrait que l’on s’attaque aux causes réelles.
« Partant du constat que la réponse militaire ne constitue pas à elle seule la solution à la crise, l’étude a voulu regarder dans le contexte burkinabè quels sont les outils traditionnels que nous avons au sein de nos communautés pour les mettre en œuvre pour lutter contre l’extrémisme violent et la radicalisation », explique Charles SOME.
Lors de cette étude qui a consisté en une revue documentaire sur les outils endogènes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation, les commanditaires ont interrogé les démembrements de l’État et les institutions nationales. Il est ressorti de cette étude que des plans et de stratégies sont élaborés mais aussi des projets déjà initiés par certaines structures.
Selon Charles SOME, c’est avec plaisir qu’ils ont pu constater que la Commission avait déjà anticipé sur la thématique de justice transitionnelle à travers un atelier national tenu en décembre 2022 où elle a échangé avec les forces vives de la nation.
À l’issue de l’audience, la délégation du Centre d’étude a exprimé sa satisfaction sur les conclusions de ses échanges avec l’équipe de la CNDH.
« Nous partons vraiment très satisfaits parce que nous savons que la justice transitionnelle l’un des chantiers de la CNDH qui a su anticiper avec un chronogramme très établis pour la promotion, la dissémination, même le renforcement des capacités des acteurs nationaux sur la thématique », se réjoui le chef de la délégation.
Le Vice-Président de la CNDH, Dr Richard SAWADOGO, avait à ses côtés le Rapporteur Général de la Commission, Monsieur Mohamed Lamine OUEDRAOGO et le Conseiller en droits humains à la CNDH, Monsieur Ousmane SAKANDE. Il a remercié la délégation pour la démarche entreprise auprès de la CNDH.
Le Centre d’études sur les violences et la réconciliation (CSVA) en anglais a effectué la même étude au Mali, au Niger mais aussi au Sri Lanka en Asie.