Suivi-évaluation sensible aux droits de l’enfant : un atelier sous régional pour renforcer les capacités des acteurs de l’Afrique de l’Ouest
Dans le cadre de la mise œuvre du programme de renforcement de capacités de la société civile (Stregthening programme (CSO) 2022-2026), le Gorée Institute a organisé un atelier de formation au profit de 27 chargés de suivi évaluation des OSC et organismes de défense des droits humains du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Cet atelier sous régional qui s’est tenu du 1er au 03 octobre 2023 à Dakar au Sénégal avait pour objectif de mettre à la disposition des participants, des outils pertinents permettant de faire une bonne planification et de mener un bon suivi évaluation sensible aux droits de l’enfant.
Madame Aissata Konseiga Traoré en tant que responsable de planification et de suivi évaluation de la Commission nationale des droits humains du Burkina Faso (CNDH) a pris part à cet atelier de formation en Planification, suivi-évaluation sensible aux droits de l’enfant à Dakar.
Les travaux ont permis aux formateurs de relever le potentiel des participants qui pour la plupart du temps capitalisent de nombreuses années d’expérience, de stimuler l’apprentissage à partir de leurs propres expériences du terrain et d’accroitre de manière significative, leur participation en tant qu’acteurs clés dans la défense, la mise en œuvre et la promotion des droits humains et de l’enfant.
Ainsi, la formation va permettre aux participants d’avoir une meilleure compréhension des objets, des processus, des normes, des règles et des principes directeurs de la planification et du suivi-évaluation sensible aux droits de l’enfant. Cette activité a mis également à la disposition des acteurs les astuces nécessaires pour l’amélioration de la qualité de la planification, de la mise en œuvre, et du suivi-évaluation. Ce qui leur permettra de pouvoir développer un cadre de résultats solides pour les projets et programmes avec des indicateurs clairs, des points de référence et des cibles.
Ce fut une formation interactive basée sur une approche participative et andragogique ponctuée par une mini conférence, des études de cas, de discussions en plénière, d’exercices de simulation et de travaux de groupes.
Organisé par le Gorée Institut, Avec l’appui financier de SIDA, à travers Save the Children Suède (SCS), Save the Children International est en train de mettre en œuvre le CSO Strengthening programme 2022 – 2026 en collaboration avec d’autres organisations dont Goree Institute. Il s’agit d’un programme déroulé dans 5 régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest et qui a pour objectif de contribuer à « une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l’enfant – en demandant aux Etats membres de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés ».