Audience : La CNDH et le CICR Burkina renforcent leur partenariat
La Présidente de la Commission nationale des droits humains, a reçu en audience ce jeudi 26 octobre 2023, Monsieur Laurent Saugy, le Chef de délégation du Comité International de la Croix Rouge burkinabè CICR- Burkina Faso. Les échanges ont porté sur les activités des deux structures, leurs mandats afin d’identifier les points communs sur lesquels il pourrait collaborer.
Le CICR et la Commission nationale des droits humains ont plusieurs centres d’intérêts communs, à savoir le respect des droits des personnes ainsi que les obligations des parties prenantes ayant une influence positive sur le respect des droits.
Dans une situation comme celle que traverse le Burkina Faso, un partage d’expériences et d’informations sur les activités que mènent la CNDH et le CICR s’avère nécessaire pour agir de manière complémentaire sur le terrain. Le CICR pourra apprendre de la Commission et vice-versa.
Par ailleurs, le CICR, selon Laurent Saugy, est très orienté sur le Droit International Humanitaire. Mais ces deux corps de droits ne se contredisent pas, au contraire, ils se complètent suivant les circonstances.
« Certaines familles ou personnes approchent le CICR ou la CNDH de manière distinctes et c’est important d’échanger sur nos forces et nos complémentarités pour le bien être des personnes qui nous approchent », explique Laurent Saugy.
Il s’est agi à l’occasion de cette visite de courtoisie de nouer les liens pour un partage d’expériences et d’informations sur les activités et les mandats respectifs. « Une fois encore, on s’est rendu compte que nos points de convergences sont extrêmement importants et doivent être cultiver ».
Cette visite projette d’ores et déjà deux réunions de travail, dont l’une sera une réunion de travail, de discussion sur les axes déjà identifiées par la Commission quant à sa vision et sa stratégie prochaine future.
Service communication – CNDH