Mandat 2023 – 2027 : Le projet du Plan Stratégique présenté pour validation
Le Plan stratégique qui couvre la période 2023-2027 a été élaboré à la suite d’un atelier bilan du plan stratégique 2018-2021 ainsi que sur la base des résultats des différentes consultations. Il est le fruit d’un processus participatif au terme duquel les différents partenaires et acteurs ont exprimé leurs attentes. Ce sont les résultats contenus dans le projet du nouveau plan stratégique 2023 – 2027, que la Commission nationale des droits humains (CNDH) a présenté aux acteurs et partenaires en vue d’améliorer le contenu et procéder à sa validation par tous à un atelier tenu ce mercredi 25 octobre 2023, à Ouagadougou.
Ce nouveau plan stratégique qui est porté par une vision claire, se caractérise par un renouveau et une évolution : « D’ici 2027, les hommes et les femmes vivant au Burkina Faso disposent de capacités pour exercer leurs droits humains dans un environnement propice ».
« Une vision certes ambitieuse, mais tout de même réalisable avec l’accompagnement des uns et des autres. Les priorités qui composent ce plan, tout comme les projets et les initiatives que nous comptons réaliser au cours de cette période, constituent des réponses concrètes aux préoccupations de renforcement de capacités des populations et d’exercice de leurs droits », a expliqué la Présidente de la CNDH, madame Gonta Alida Henriette DA.
La CNDH est à sa deuxième mandature depuis l’adoption de la loi de 2016. Cette nouvelle mandature a commencé le 19 avril 2023 avec la prestation de serment des Commissaires suivi de l’élection puis de la nomination d’une Présidente en la personne de Mme Gonta Alida Henriette DA.
La nouvelle équipe portera cette vision pour leur mandat de quatre (o4) ans et pour réaliser cette vision, elle bâtit une stratégie qui repose sur un (01) objectif, quatre (04) axes et vingt (20) actions contenus dans un plan d’action budgétisé à plus de 5 milliards de fcfa sur une période de 5 ans. La CNDH sait déjà compter sur le budget de l’Etat dont le dernier alloué s’élevait à plus de 600 millions de Fcfa et les partenaires techniques et financiers.
Le nouveau plan stratégique 2023 – 2027 se veut la boussole qui guidera et orientera les actions de la CNDH à travers ses programmations futures pour réaliser son objectif, celui de « contribuer à la consolidation du cadre d’exercice des droits humains au Burkina Faso » et conformément aux mandat de la CNDH qui sont : le mandat d’institution nationale des droits de l’Homme (INDH) et le mandat de mécanisme national de prévention de la torture et des pratiques assimilées (MNP). Cet objectif est sous-tendu par quatre (04) axes d’interventions. Il s’agit :
- du renforcement institutionnel organisationnel et opérationnel de la Commission ;
- du renforcement des capacités des populations et acteurs pour la promotion, protection et défense des droits humain ;
- de la prévention de la torture et pratiques assimilées ;
- et l’amélioration du cadre législatif et règlementaire des droits humains au Burkina Faso.
Le plan stratégique 2023-2027 prend aussi en compte deux thématiques transversales à savoir l’exclusivité et l’environnement pour accompagner sa mise en œuvre. Ces thématiques représentent des défis majeurs en matière de droits humains et viennent en complément des axes prioritaires pour faciliter l’atteinte des résultats attendus.
Le Plan Stratégique précédent est échu depuis 2021 et l’élaboration du nouveau Plan Stratégique 2023-2027 tire les leçons de la mise en œuvre du plan Stratégique précédent afin d’avoir une bonne vision des interventions futures.
Cependant, il convient de noter que la mise en œuvre des différentes programmations de la CNDH du plan stratégique passé, a relevé de nombreux acquis, mais également, a mis en évidence des insuffisances en matière de gestion financière, de mobilisation et d’utilisation de ressources, de personnel spécialisé qu’il serait nécessaires de prendre en charge. Il tire les leçons de la mise en œuvre du précédent Plan Stratégique afin d’avoir une bonne vision des interventions futures.
Afin de pouvoir assurer un meilleur suivi de la planification des actions et des résultats attendus, le nouveau plan stratégique sera considérée comme un instrument de planification et de croissance pour soutenir les actions de la nouvelle mandature afin d’atteindre les objectifs fixés.
« Mon souhait est que ce document tienne lieu de boussole pour guider et orienter les actions de la CNDH à travers sa programmation 2023-2027, et ainsi contribuer à conforter son ancrage institutionnel en tant qu’autorité publique indépendante de référence en matière de promotion, protection et de défense des droits humains », dira la Présidente. Pour ce faire, ce plan s’adosse sur plusieurs volets. Il est tiré du bilan du plan précédent, il s’est voulu participatif, collaboratif et inclusif avec les PTF et OSC partenaires, et partenaires étatiques. Il s’est inspiré aussi du rapport de l’évaluation de sa conformité aux principes de Paris aux fins de l’accréditation au Statut A des INDH. « Nous nous sommes fait évaluer pour également montrer les limites à la CNDH. Quelles sont ces limites qui peuvent nous empêcher d’avoir ce statut A. Alors, ce plan stratégique a pris en compte tous ces volets pour nous permettre de pouvoir répondre à toutes ces attentes », précise toujours la première responsable de la Commission.
Lire aussi : https://cndhburkina.bf/elaboration-du-plan-strategique-2023-2027-de-la-cndh-bilan-du-passe-afin-de-mieux-se-projeter-sur-ses-actions-futures/
L’élaboration du nouveau plan stratégique bénéficie de l’accompagnement du partenariat entrant dans le cadre du programme « Droits humains et accès à la justice au Burkina Faso (DHAJ) », financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par ABA ROLI en consortium avec Freedom House, Search For Common Ground, et Pact.
Le Représentant du Directeur pays de ABA-ROLI, Augustin SOME a, quant à lui félicité l’ensemble des acteurs qui sont intervenus dans le processus et dont les contributions justifient la qualité du projet de plan stratégique à examiner.
Une soixantaine d’acteurs représentants les partenaires techniques et financiers, les Organisations de la société civile, des structures de l’Etat et de la Commission nationale des droits humains ont pris part à cet atelier. Il s’agissait pour les consultants chargés de l’élaboration, de présenter le plan stratégique 2023-2027 ainsi que le plan budgétisé et le plan de suivi évaluation, redevabilité et apprentissage.
Ce processus de validation du plan stratégique s’est voulu participatif et l’inclusif avec les parties prenantes à toutes les étapes. Les communications ont été suivies d’échanges avec les consultants sous la modération du nouveau Secrétaire Général de la CNDH, Monsieur Paul KABRE. La clôture de l’atelier a été marquée par l’adoption des amendements par acclamations des participants. La présidente a réitéré des mots de remerciements à l’endroit des participants et particulièrement à l’ensemble des partenaires dont l’accompagnement technique et financier sera nécessaire à l’étape de mise en œuvre.
A noter que l’élaboration du PS 2023-2027 a connu quatre (4) étapes dont la première fut la rencontre de cadrage suite à une revue documentaire qui a permis de clarifier les attentes de la CNDH. La deuxième étape fut l’organisation de l’atelier bilan qui a permis de faire ressortir les acquis du PS 2018-2021, d’analyser les forces, faiblesses, opportunité et menaces de la CNDH et d’identifier les priorités 2023-2027 des différentes parties prenantes citées ci-dessus. La troisième étape fut l’élaboration du PS 2023-2027 assortie d’un plan d’action budgétisé et d’un dispositif de suivi, évaluation, redevabilité et de gestion de connaissances. Enfin la quatrième étape fut la validation du PS qui a consisté en la tenue du présent atelier de présentation du document de plan stratégique et des livrables associés.
Service de communication – CNDH