CNDH – Projet « Plurielles Burkina » : vers la consolidation d’un nouveau partenariat

CNDH – Projet « Plurielles Burkina » : vers la consolidation d’un nouveau partenariat

Une délégation du projet « Plurielles » accompagnée par Moctar Diallo, Directeur pays du projet, a été reçue ce vendredi 27 mai 2022, en audience par le Président de la CNDH, Yemboado Kalifa Rodrigue Namoano. Les échanges ont porté sur la collaboration entre les deux structures pour la mise en œuvre du projet « Plurielles Burkina » qui vise à améliorer la santé sexuelle et reproductive de la femme et de l’adolescente victime et marginalisée dans la région des cascades.

Le projet « Plurielles Burkina », est mis en œuvre par un consortium constitué d’organisations canadiennes notamment Santé Monde, Avocats Sans Frontière Canada et SOCODEVI.

Le modèle d’intervention de ce projet intègre non seulement, pour les femmes et adolescentes victimes et marginalisées de la région des Cascades, l’appui afin d’accéder à des services de santé de qualité mais aussi de bénéficier de création d’activités génératrices de revenus, d’un accompagnement juridique ou d’une assistance judiciaire au besoin dans les cas des actes de violences sexuelles et basées sur le genre, et de produits d’assurance santé pour les populations.

La CNDH pourrait constituer l’acteur clé de ce processus, raison pour laquelle le Directeur pays du projet « Plurielles Burkina » a voulu une fois de plus rencontrer le Président de la CNDH et son équipe.

La présente visite a pour objectif d’avancer sur une convention de collaboration avec un plan de travail qui va être défini autour des objectifs du projet.

Moctar Diallo, Directeur-Pays du projet « Plurielles »

« Au niveau des différentes zones d’intervention, nous allons agir dans les districts sanitaires de Banfora et de Sindou, dans chaque localité nos interventions vont se dérouler autour des centres de santé et de promotion sociale. Aussi, tout ce qui est question de droits humains va être soutenu par les défenseurs qui seront identifiés localement, qui seront aussi plus ou moins les points focaux de la Commission Nationale des Droits Humains », explique Moctar Diallo.

Ce qui contribuera aussi à renforcer les missions de documentation des cas d’injustices, de violations des droits humains. Le Président de la CNDH a signifié à ses hôtes toute sa disponibilité et celle de son Institution à les accompagner dans la mise en œuvre du projet qui s’inscrit aussi dans les missions de la Commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *