Direction des affaires juridiques de la CNDH: Nedanlou Ismaël Gnaon installé dans ses fonctions

Direction des affaires juridiques de la CNDH: Nedanlou Ismaël Gnaon installé dans ses fonctions

Nommé en conseil de ministres, du mercredi 7 juillet 2021, Monsieur Nedanlou Ismaël GNAON, Directeur des affaires juridiques à la Commission Nationale des droits humains, a pris officiellement fonction ce mardi 13 juillet 2021. Il a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général, Somitié Sougué, en présence du président et des commissaires de la Commission.

 

Magistrat de fonction et précédemment juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance, Ouaga I,  Monsieur Nedanlou Ismaël GNAON a pour mission au sein de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), de s’occuper de toutes les questions juridiques concernant les droits humains ou intéressant la vie de la Commission.

A cet effet, il assiste les sous-commissions permanentes et les sous-commissions ad hoc dans la mise en œuvre de leurs attributions, assiste la Commission dans la formulation des avis de la Commission sur les projets ou propositions de loi à soumettre au gouvernement et au parlement, fait des propositions d’amélioration des textes législatifs et règlementaires en matières des droits humains, fait des études juridiques utiles à l’accomplissement des missions de la Commission, émet des avis sur les situations de violations de droits humains qui lui sont soumises, prépare les dossiers relatifs aux actions de la Commission devant les tribunaux, assure l’écoute et la réception des plaintes, et bien d’autres.

Au regard de l’importance de ces tâches, le Président de la Commission s’est réjoui d’accueillir son Directeur des affaires juridiques car pour lui, «C’est vraiment un renforcement en capacité technique spécifique qui vient d’être  pourvu à la CNDH et qui va améliorer nos capacités en terme de traitement et de suivi des situations d’allégations ou de violations des droits humains », dit-il. Il est encore plus heureux au regard du profil du Directeur.

Nedanlou Ismaël GNAON , Directeur des affaires juridiques à la CNDH

En effet, Nedanlou Ismaël GNAON, Mle 130 580 G, est Magistrat, catégorie P, 2ème grade, 2ème échelon. Son engagement pour les droits humains remonte aux années 2008 lorsque qu’il a adhéré à Amnesty international Burkina Faso où il a occupé les fonctions de Coordonnateur du Groupe Jeunes 3, puis celle de coordonnateur bénévole de la campagne « Contrôlez les armes » du mouvement.

En 2011, il a rejoint le Centre d’Information et de Formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA). Au CIFDHA, il a régulièrement pris part à l’organisation et à l’animation des sessions annuelles des Universités d’été des droits humains (UEDH) de la structure. Les formations reçues au niveau national et international lui ont permis de développer un profil d’éducateur aux droits humains. A ce titre, il est régulièrement sollicité pour des prestations de consultants sur diverses thématiques des droits humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.