Enlèvement de femmes à Arbinda par les GAT : La CNDH se réjouit de leur libération par l’armée

Enlèvement de femmes à Arbinda par les GAT : La CNDH se réjouit de leur libération par l’armée

DÉCLARATION

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris l’enlèvement d’une soixantaine de femmes dans les encablures d’Arbinda les 12 et 13 janvier 2023 par des groupes armés terroristes (GAT), alors qu’elles étaient allées à la recherche de quoi nourrir leur famille. Ces enlèvements ont été corroborés par le communiqué no 2023-01/MATD/R-SHL/G/CAB du Gouverneur de la Région du Sahel en date du 16/01/2023.

La CNDH, tout en se réjouissant de la libération des soixante-six (66) femmes intervenue le vendredi 20 janvier 2023 suite à la  réaction des Forces de défense et de sécurité (FDS), condamne ces enlèvements qui constituent une atteinte grave aux droits humains à savoir, le droit à la liberté d’aller et venir, le droit à un niveau de vie suffisant ainsi que le droit à la liberté et à la sûreté  protégés par la Constitution, le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire.

La CNDH félicite les FDS dont les actions conjuguées ont permis la libération des victimes de cet enlèvement. La CNDH exprime sa solidarité aux victimes et invite le Gouvernement à leur apporter une prise en charge adéquate.

La CNDH interpelle le Gouvernement à renforcer la disponibilité des vivres et denrées de première nécessité dans les localités à forts défis sécuritaires afin d’éviter que la recherche d’aliments pour la survie n’expose davantage des populations, notamment les femmes déjà éprouvées.

La CNDH demeure préoccupée par ces attaques et cet enlèvement ciblé des femmes. C’est pourquoi, elle interpelle le Gouvernement sur la nécessité de renforcer l’effectivité du droit d’aller et venir à travers le maillage sécuritaire en vue de garantir la jouissance du droit à la liberté et à la sûreté de la personne sur toute l’étendue du territoire national.

La CNDH recommande au Gouvernement d’intensifier les recherches pour retrouver les présumés auteurs et complices des enlèvements et les punir conformément aux lois en vigueur.

TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF ICI : Déclaration CNDH relative à l’enlèvement des femmes à Arbinda

Fait à Ouagadougou, le 26/01/2023
Pour la Commission,
La Vice-Présidente

Gonta Alida Henriette DA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *