Examen périodique universel des droits de l’homme : La CNDH renforce les capacités de ses membres pour jouer sa partition
Dans la perspective du quatrième cycle du mécanisme de l’examen périodique universel (EPU) des droits de l’homme, le Bureau Pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a organisé une séance de renforcement de capacités au profit des Commissaires le mardi 07 février 2023.
Le mécanisme de l’EPU du Conseil des droits de l’homme permet à chaque État membre de l’ONU de déclarer les actions prises pour améliorer la situation des droits de l’homme et de respecter ses obligations en la matière. Les parties prenantes à ce mécanisme sont les Etats, les Institutions nationales des droits humains (INDH) et les organisations de la société civile (OSC).
Les travaux qui se sont déroulés en vidéo-conférence ont permis aux panélistes du HCDH intervenant depuis le siège à Genève, d’échanger sur le processus d’élaboration du rapport EPU avec les Commissaires pendant environ 3 heures.
L’essentiel des communications a porté sur les « Standards et structures du rapport de l’institution nationale des droits humains ». Les panelistes ont notamment souligné que les contributions doivent contenir des informations crédibles et fiables sur la situation des droits de l’homme dans l’Etat examiné. Elles doivent aussi mettre en évidence des principaux sujets de préoccupations en matière de droits de l’homme, les meilleures pratiques et les recommandations y afférentes.
La CNDH à l’instar des autres INDH est invitée à soumettre sa contribution au plus tard le 05 Avril 2023. En rappel, le troisième cycle de l’EPU qui a examiné le Burkina s’est déroulé en 2018.