Partenariat : La CNDH et l’IDDH dressent le bilan de la coopération

Partenariat : La CNDH et l’IDDH  dressent le bilan de la coopération

Une équipe de la Commission nationale des droits humains (CNDH), conduite par la vice-Présidente, madame Gonta Alida Henriette DA, a été reçue par le Représentant national de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH), Evariste Aimé OUÉDRAOGO assisté de ses collaborateurs pour faire le bilan de leur collaboration et définir les perspectives pour 2023. 

Cette rencontre se tient dans le cadre de l’appui technique et financier que l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) apporte à la Commission nationale des droits humains (CNDH). Elle visait à faire le bilan des activités de la Commission réalisées dans le cadre du partenariat ainsi que l’appui de l’IDDH au fonctionnement de l’Antenne régionale CNDH de Bobo-Dioulasso. C’est également un cadre de présentation des perspectives de l’année 2023 pour les deux partenaires.

En termes de bilan, plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit notamment des sessions de présentation de la structure, des formations sur le monitoring des droits humains et la réception des plaintes et dénonciations.

A noté que l’Antenne régionale de la Commission basée à Bobo-Dioulasso a été ouverte le 17 décembre 2021 pour couvrir les quatre régions que sont : la Boucle du Mouhoun, les Cascades, les Haut-Bassins et le Sud-Ouest.

Cette première expérience a bénéficié du soutien de l’Union européenne dans le cadre du projet «appui aux forces de sécurité des pays membres de G5 Sahel pour la lutte contre l’impunité et le renforcement de leurs liens avec les populations » mis en œuvre par l’Institut danois des droits de l’Homme au Burkina Faso. En une année de fonctionnement, l’Antenne régionale a déjà  été saisie de 58 cas d’atteintes et de violations des droits humains.

Photo de groupe à l’issue de la rencontre

Le Représentant pays de l’IDDH a souligné sur la pertinence de cette rencontre. En termes de perspectives, les deux partenaires souhaitent d’ici fin mars 2023 adopter ensemble un programme d’activités et de budget, de fonctionnement de l’Antenne régionale.

Madame la vice-Présidente de la CNDH, a, quant à elle, salué l’engagement de l’IDDH aux côtés de la CNDH tout en insistant sur les efforts faits pour la prise en charge du fonctionnement de l’antenne de Bobo-Dioulasso. Elle a souhaité que le partenariat puisse se poursuivre.

Étaient également présents à cette rencontre tenue le vendredi 17 février 2023, dans la salle de réunion de l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH) : la Rapporteure Générale de la CNDH Antoinette SAVADOGO/POUYA, le Chef d’antenne régionale de l’Ouest, Olivier KABRE, la Directrice des affaires administratives et financières Aissa SOUABO/YÉ et le conseiller en droit humain Ousmane SAKANDÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *