La 14e Conférence internationale de la GANHRI : Le rôle des INDH dans la lutte contre les tortures au cœur des échanges

La 14e Conférence internationale de la GANHRI : Le rôle des INDH dans la lutte contre les tortures au cœur des échanges

La 14e Conférence internationale de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI) s’est tenue à Copenhague (Danemark), du 6 au 8 novembre 2023. Elle a été co-organisée par la GANHRI, l’Institut danois des droits de l’homme (DIHR), le Commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien (UPCHR) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). La Conférence avait pour thème : « Torture et autres mauvais traitements : le rôle des institutions nationales des droits de l’homme ».

 La Conférence a marqué le 30e anniversaire de l’adoption des Principes de Paris, le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et le prochain 40e anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies contre la torture (UNCAT).

 Les participants ont exprimé leur gratitude au DIHR, à l’UPCHR, à la GANHRI et au HCDH pour la qualité de l’organisation de la Conférence et le chaleureux accueil qui leur a été réservé. Ils ont également remercié le PNUD d’avoir généreusement mis à disposition les locaux d’UN City pour le déroulement de la Conférence, ainsi que l’UE et l’Association pour la prévention de la torture (APT) d’avoir apporté leur soutien. Les participants ont apprécié la richesse des discussions interactives et la diversité des expériences et des points de vue échangés par les représentants des Institutions nationales des droits de l’homme (INDH), des Mécanismes nationaux de prévention (MNP), des organisations de la société civile, des organisations internationales et régionales, et des experts indépendants.

Photo de groupe avec le personnel de l’Ambassade

La Présidente de la Commission Nationale des droits humains du Burkina Faso, madame Alida Gonta Henriette DA a pris part à cette conférence. Séjournant au Danemark, elle a saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie à l’Ambassade du Burkina Faso en marge de la conférence. Elle a été reçue par la Chargée d’Affaire assurant l’intérim, madame Kétokala Roselyne Estelle KAMBOU SANOU. Cette visite a permis d’avoir des échanges avec l’ensemble du personnel. Il s’est agi pour elle de présenter la Commission, afin de faire connaitre son mandat et ses missions, les difficultés qu’elle rencontre et les interactions que l’institution peut avoir avec les autorités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *