Partenariat : La Présidente du conseil d’Administration du SPONG reçue par la Présidente CNDH
La Présidente de la Commission Nationale des Droits Humains CNDH, Madame Gonta Alida Henriette DA a reçu ce lundi, 13 novembre 2023, une délégation du Secrétariat Permanent des Organisations non Gouvernementales SPONG, conduite par sa Présidente du Conseil d’Administration, Madame Mavalow Christelle KALWOULE.
Leurs échanges ont porté sur les mandats respectifs de la CNDH et du SPONG. Il s’agit à travers cette visite de rappeler les attributions et les missions de chaque institution afin de définir des activités à réaliser ensemble.
Madame KALWOULE, énumère de convergences entre le SPONG et la Commission. Le SPONG travaille beaucoup sur le suivi de l’efficacité des politiques publiques en lien avec l’accès à l’eau, à l’hygiène et assainissement, la santé, à l’éducation, à la terre et bien d’autres services reconnus comme droits humains.
Les activités du SPONG se fondent sur l’approche basée sur les droits humains et la CNDH dispose d’expertise et de personnes ressources qui peuvent appuyer le SPONG.
Du reste , son projet « Burkin’Yali », lancé en février 2022 , vise l’amélioration et le renforcement de l’effectivité des droits humains à travers les 13 régions du Burkina Faso.
Aussi, la CNDH et le SPONG sont toutes les deux compétentes pour formuler des recommandations à l’endroit de l’autorité.
« Il était donc important de pouvoir échanger pour identifier des actions à mener ensemble de manière complémentaire afin d’améliorer la qualité de vie des Burkinabè », a déclaré Christelle KALWOULE.
Pour elle, le Burkina Faso est actuellement dans un contexte particulier de son histoire où il est confronté à des crises. La capacité de la nation à relever ces défis réside aussi dans les partenariats et la collaboration entre les différentes institutions du Burkina Faso.
En rappel, créé dans les années 1974, le SPONG constitue une plateforme nationale de facilitation de la mise en commun des efforts des ONG et Associations œuvrant au Burkina Faso.
Service de communication – CNDH