L’ONG HiiL reçue par la Présidente CNDH
La Présidente de la Commission Nationale des Droits Humains CNDH, madame Gonta Alida Henriette DA, a reçu en audience, une délégation de de l’organisation nerlandaise HiiL (La Haye Institut for innovation of Law ou en français, Institut de La Haye pour l’innovation du droit), le 10 novembre 2023, dans les locaux de la Commission.
Elle était composée de Moussa Fofana, représentant sous régional de l’organisation nerlandaise HiiL au Sahel Burkina Faso, Mali et Niger et Abdel OUEDRAOGO, le Chargé de projet au Burkina Faso, dit être venue s’entretenir avec la Présidente sur la mise en place d’un projet de plateforme des OSC sur la justice.
L’Institut de La Haye pour l’innovation du droit (HiiL) est une organisation de la société civile engagée en faveur de la justice axée sur les personnes.
Basé à La Haye, aux Pays-bas, c’est un nouveau concept qui opère des transformations dans le système de justice en focalisant l’attention sur la personne et les résultats et non sur les institutions et les procédures existantes. Il implique une justice abordable, accessible et aisée à comprendre.
« Nous sommes à la CNDH parce que nous voulons mettre en place une plateforme des organisations de la société civile au Burkina Faso autour du thème de la justice axée sur les personnes pour faciliter l’accès à la justice au plus grand nombre. La CNDH est une structure incontournable en la matière et travaille avec les partenaires avec lesquels nous voulons aussi travailler. Donc nous voulons bénéficier de son expertise, de ses conseils. Ainsi nous sommes rassurés que nous bénéficions d’un meilleur œil », explique le représentant régional.
L’institut a été créé en 2005, il intervient actuellement dans 14 pays et plus particulièrement en Afrique et au Moyen Orient. Il est organisé comme une entreprise à but non lucratif et ambitionne donner à 150 millions de personnes les moyens d’empêcher ou de résoudre leurs problèmes juridiques les plus pressants d’ici 2030. Pour ce faire, il collabore avec des partenaires nationaux afin de garantir que leurs efforts répondent aux besoins, aux connaissances et aux réalités politiques du pays où il est implanté.
Service de Communication – CNDH