Mandat 2023-2027 de la CNDH : Echanges avec les PTF autour de la vision de la nouvelle équipe
La réunion mensuelle du niveau stratégique des partenaires techniques et financiers (PTF) du Cadre sectoriel de dialogue justice et droits humains (CSD-JDH) s’est tenue ce 11 octobre 2023. La nouvelle dynamique que la CNDH veut impulser pour son mandat 2023 – 2027 était à l’ordre du jour. Mme Gonta Alida Henriette DA accompagnée d’une délégation de quatre (04) autres Commissaires et d’un membre du staff technique ont entaillé le parterre de partenaires présents à la rencontre.
En effet, depuis avril 2023, une nouvelle équipe forte de dix (10) membres ont prêté serments en tant que Commissaires à la CNDH pour un mandat de 4 ans. Depuis lors, elle travaille à lever les goulots d’étranglements afin d’impulser une nouvelle dynamique à la Commission. Avec à sa tête, Madame Alida Henriette DA comme présidente, la CNDH veut que d’ici 2027, « les femmes et les hommes disposent de capacités pour exercer leurs droits humains dans un environnement propice ».
Cette vision fortement ambitieuse part du bilan du mandat passé, du diagnostic actuel de la Commission et des défis à relever. Elle repose sur quatre (04) axes principaux stratégiques que la Présidente a présenté. Ce sont :
- Le renforcement institutionnel, organisationnel et fonctionnel de l’institution ;
- le renforcement des capacités des populations et acteurs pour la promotion, la protection et la défense des droits humains ;
- la prévention de la torture et pratiques assimilées ;
- L’amélioration du cadre législatif et règlementaire des droits humains.
Pour atteindre ces objectifs, il existe des défis à relever résident pour elle sur la bonne gouvernance interne compte tenue de la crise qu’à traverser l’institution, la collaboration avec les parties prenantes, la visibilité de l’institution et de ses actions, l’ouverture des délégations régionales et l’accréditation de la CNDH au statut A des INDH.
La crise qu’a traversé la Commission et les faiblesses de l’administration n’ont pas permis le déblocage du budget 2023 jusqu’à ce jour déplore la Présidente. Mais pour l’heure, le temps est mis pour concevoir et mettre en place des outils de gestion pour lever les difficultés et entamer sereinement l’année 2024, rassure-t-elle.
La présentation de madame la Présidente est suivie d’échanges avec les partenaires qui ont prodigué des conseils et fait des suggestions à l’équipe afin que la Commission soit une structure « porteuse de connaissances, éveilleuse de conscience » en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains.
Ils ont aussi salué le dynamisme de l’équipe et les échanges francs qui leur ont permis de prendre connaissance de la vision de la nouvelle équipe avant de leur souhaiter plein succès.
Service communication – CNDH