Le respect des droits humains au sein des entreprises au cœur des échanges de la conférence biennale du RINADH à Accra

Le respect des droits humains au sein des entreprises au cœur des échanges de la conférence biennale du RINADH à Accra

Du 18 au 20 octobre 2023, la Présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH) du Burkina Faso, madame Gonta Alida Henriette DA a participé à la 14ème conférence biennale du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme (RINADH). La conférence s’est tenue sous le thème : « Favoriser une conduite responsable des entreprises et le respect des droits de l’homme en Afrique ».

 En marge de la conférence biennale du RINADH s’est tenue dans la soirée du 17 novembre l’Assemblée générale (AG) qui a connu le renouvellement des instances. Il s’est agi d’élire le Président, les membres du Comité directeur du RINADH en sous-groupes régionaux et les représentants du RINADH aux organes et groupes de travail de la GANHRI.

A l’issue des élections, la présidence du RINADH est revenue à INDH de Ghana. Les INDH du Cameroun, du Togo ont été élues membres du comité directeur. Les pays représentants le RINADH aux organes de l’alliance mondiale des INDH sont le Maroc et le Nigéria.

Cette 14ème conférence fut une opportunité pour les institutions nationales africaines des droits de l’homme d’échanger sur leur rôle dans la prise en compte des droits de l’homme et des peuples dans le contexte des opérations commerciales, et l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine. Elle a été animée par huit (08) panels avec les thématiques suivantes :

  • « la situation des entreprises et droits de l’homme en Afrique » ;

« les entreprises et les droits de l’homme dans le contexte de l’économie bleue » ;

« les implications des transitions énergétiques justes sur les entreprises et les droits humains » ;

« les tendances mondiales concernant l’obligation  de diligence raisonnable en matière des droits de l’homme de l’union européenne et leurs implications en Afrique » ;

« le lien entre les entreprises et les droits de l’homme et les conflits en Afrique » ;

« le triple lien entre les entreprises, le commerce et les droits de l’homme ;

« la responsabilité et l’accès à un recours efficace pour les violations des droits de l’homme par les entreprises  en Afrique : le rôle des institutions nationales et régionales » ;

« les entreprises et droits de l’homme , justice climatique et justice environnementale ».

La CNDH du Burkina a communiqué sur la thématique n°7 : « la responsabilité et l’accès à un recours efficace pour les violations des droits de l’homme par les entreprises en Afrique : le rôle des institutions nationales et régionales »

Les participants ont souhaité finir la conférence avec la formulation de recommandation et une déclaration. Pour cela, des travaux de groupe ont été animés en parallèle sous les thèmes suivants :

  • instrument juridiquement contraignant sur les entreprises et droits de l’homme
  • intersectionnalité entre les entreprises et les droits de l’homme, la justice environnementale et le changement climatique
  • implication des transitions numériques sur les droits de l’homme et le rôle des INDH
  • droits de l’homme et des entreprises dans le contexte de la gouvernance des ressources naturelles et des conflits en Afrique

Les travaux ont pris fin avec l’amendement et l’adoption de la Déclaration d’Accra de la 14ème Conférence Biennale du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *