Protection des défenseurs des droits humains dans un contexte d’insécurité : La problématique posée par la CNDH en cette journée commémorative
A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des défenseurs des droits de l’homme, la Commission nationale des droits humains (CNDH) organise ce samedi 09 décembre 2023, un atelier de la revue à mi-parcours des recommandations issues du 2ème Forum national des défenseurs des droits humains tenu en 2022. C’est le lieu pour elle de mener la réflexion sur le contexte sécuritaire en lien avec le travail des défenseurs des droits humains, d’où le thème « Rétrécissement de l’espace civique au Burkina Faso : quel impact sur la protection des défenseurs des droits humains ? ». Ils sont une centaine de DDH venus de 09 régions, des responsables accrédités de chancelleries étrangères, des ministères et institutions des partenaires techniques et financiers et des membres et personnel de la CNDH pour prendre par à l’atelier.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Présidente de la CNDH, madame Gonta Alida Henriette DA. Pour elle, l’initiative de cette activité permettra selon elle d’apprécier les progrès accomplis depuis le 2ème forum, de relever les défis à surmonter et d’identifier les mesures nécessaires à prendre pour faciliter le travail de défenseurs des droits humains.
« Une année après le dernier forum de 2022, il nous a paru nécessaire, de faire une revue à mi-parcours de la mise en œuvre des recommandations issues de ce forum. Il s’agira notamment d’échanger autour des recommandations mise en œuvre et celles qui ne le sont pas encore afin de proposer des solutions pour renforcer la protection des défenseurs des droits humains au Burkina Faso », indique Gonta Alida Henriette DA.
la Représentante pays, du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Madame Hamza Zeinab DIABY était aux côté de la Présidente CNDH Elle aussi félicité Madame la Présidente de la CNDH, ses collaborateurs et les DDH pour l’initiative de cette activité.
« Je me réjouis que la présente rencontre aborde la question de l’espace civique qui est un des piliers d’intervention du HCDH partout dans le monde. (…) Le Bureau du HCDH reste très attentif aux recommandations qui sortiront de vos travaux afin de lui permettre d’envisager les appuis nécessaires à apporter aux défenseurs des droits humains » a-t-elle déclaré.
La Présidente de la CNDH a d’abord réitéré ses remerciements à l’endroit des participants pour leur mobilisation pour ce jour très significatif pour tous les défenseurs des droits humains. Elle a salué leur engagement pour la défense des droits humains au Burkina Faso. Elle a par ailleurs invité les participants à avoir une pensée pieuse à l’endroit de tous les défenseurs des droits humains victimes de violations et qui peinent à mener leur mission conformément à la loi 039 portant protection des défenseurs des droits humains.
La Présidente de la CNDH a invité les participants à prendre part activement à la réflexion afin de faire des contributions qui permettra à la CNDH d’avoir des pistes de solutions pour protéger tout défenseur des droits humains.
Avant de déclarer ouvert les travaux, elle a remercié tous les partenaires techniques et financiers de la CNDH ainsi que les ministères, les institutions et les missions diplomatiques dont l’appui et l’accompagnement permet à la CNDH d’entreprendre des actions de protection des défenseurs des droits humains. « C’est le lieu pour moi de réitérer l’engagement de la Commission nationale des droits humains à vos côtés pour le renforcement du respect et de la protection des droits humains dans notre pays », a déclaré Gonta Alida Henriette DA aux défenseurs des droits humains.