Partenariat CNDH-DCAF : Madame Jolie Ruth MORAND reçue par la Présidente CNDH

Partenariat CNDH-DCAF : Madame Jolie Ruth MORAND reçue par la Présidente CNDH

Le Point focal de la Sous-région Afrique du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), Madame Jolie Ruth MORAND a été reçue en audience par la Présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), le mardi 27 juin 20223. Elle était accompagnée par le Secrétaire national du DCAF, Monsieur Sadou SIDIBE et ses collaborateurs.

La délégation de la DCAF dit être venue pour enrichir les axes du partenariat avec la Commission mais aussi pour discuter des mesures d’accompagnement pour la mise en œuvre des bonnes pratiques adoptées lors de la Conférence sous régionale des INDH, les 23 et 24 mai, à Niamey.

« On est là pour accompagner les initiatives nationales. On est dans ce que nous appelons l’appropriation nationale. Nous avons déjà pu élaborer quelques axes de partenariat mais pour pouvoir les enrichir, on voudrait avoir le plan stratégique de la CNDH », a précisé Mme MORAND.

Elle a par ailleurs remercié Madame la Présidente pour sa participation aux travaux de la Conférence internationale de Niamey sur la protection des civiles organisée par sa structure en mai dernier.

Dans le cadre du renforcement du partenariat, le DCAF est intéressé par les questions de droits humains et développement, la lutte contre les violations de droits humains dans les exploitations minières et dans les sociétés de sécurité privée.

Le Centre souhaite associer une fois de plus la Commission à sa prochaine tournée nationale sur la vulgarisation des outils de contrôle citoyen. Toute chose qui réjouit Madame la Président « Nous disons encore merci au DCAF dont la collaboration nous a permis d’être visible sur le terrain et d’élargir la pépinière des acteurs engagés pour la défense des droits humains », a-t-elle ajouté.

Avant de se séparées, les deux parties ont convenue d’attendre la finalisation du plan stratégique 2023-2027 de la CNDH pour identifier clairement les activités à travers lesquelles elles vont poursuivre leur partenariat.

Service – communication CNDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *