Pour le respect des droits humains au Sahel : l’association « TARTIT » marque sa disponibilité aux cotés de la CNDH
La Présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Madame Gonta Alida Henriette DA a reçu en audience, avec la Rapporteure adjointe madame Salamata Ouédraogo, ce lundi 12 juin 2023, une délégation de l’association Tartit basée à Dori, dans la région du Sahel.
La délégation composée du coordonnateur de Projets, Monsieur Massoudou Hamidou MAIGA et son Conseiller technique, Charlemagne Aristide OUEDRAOGO, est venue présenter l’association ainsi que son projet phare en matière des droits humains dénommé « Dignité », à la Présidente de la CNDH.
La CNDH et « Tartit » collaborent déjà sur le terrain mais n’avaient pas encore formalisé leur relation. « Nous avons demandé cette audience avec la première responsable de la CNDH pour expliquer ce que nous faisons sur le terrain en matière de promotion des droits humains dans la région du Sahel et surtout demander un partenariat qui nous permettra de mieux faire ce travail. » a déclaré Monsieur Massoudou MAIGA.
La fermeture des tribunaux de grande instance (TGI) de Djibo et de Dori respectivement en 2018 et 2022 rend difficile la protection et la défense des droits humains au Sahel d’où la nécessité pour TARTIT de bénéficier de l’appui d’un partenaire technique tel que la CNDH. Au regard de la crise sécuritaire qui prévaut dans sa région d’intervention, TARTIT sollicite une attention particulière de la CNDH dans ses actions de promotion et de protection des droits humains au Sahel.
L’association TARTIT mène à travers son projet « Dignité », financé par l’Ambassade du Danemark au Burkina Faso, des actions de renforcement des capacités en matière de plaidoyer et de documentation au profit des OSCs au niveau local. Elle œuvre également dans la sensibilisation des populations et l’assistance administrative, juridique et judiciaire des victimes de violations et atteintes aux droits humains.
Service Communication CNDH